Selon les Nations unies, 17 % de la nourriture totale disponible dans le monde pour les consommateurs est jetée.

Au sein de l’Union européenne, 20 % de la production alimentaire est gaspillée.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de nourriture jetés chaque année, soit 20% de la production, ce qui représente 150 kg d’aliments par personne et par an. Le coût financier est estimé à 16 Md€.

Ces déchets représentent une consommation inutile de ressources naturelles (terres agricoles, eau), et des émissions de gaz à effet de serre. L’ADEME les évalue à 3 % des émissions nationales.

Parallèlement, le Secours Catholique indique que 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France, deux fois plus qu'il y a 10 ans. Le don de denrées alimentaires constitue donc un levier important de solidarité contre la précarité.

Depuis 2013, la France s'est dotée de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire de février 2016.

Dés février 2021, Courbevoie s’est engagée dans une démarche volontariste, allant au-delà du strict cadre réglementaire, en initialisant une charte qui engage les 26 gérants des supermarchés du territoire à confier leurs invendus à des associations caritatives, afin que celles-ci les redistribuent.

Arash Derambarsh (adjoint au maire en charge de la Ville verte et durable) :

Cette charte est une première en France, inspirée de la loi contre le gaspillage alimentaire votée le 3 février 2016. Notre objectif est de tendre vers la "Ville zéro gaspi" comme à San Francisco. Tous les secteurs d’activité seront impliqués comme la grande distribution, le secteur hospitalier, la restauration scolaire, la restauration collective, les EHPAD ou encore les marchés.

A ce jour, 4 chartes d'engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été initialisées par la ville de Courbevoie, et signées avec

• la grande distribution en 2021
  • le secteur de la santé en 2022
  • la restauration collective en 2023