- Nom commun cerisier du dixième moisNom latinPrunus x subhirtella 'Autumnalis Rosea'SiteSquare Château du Loir
-
Grâce à sa belle floraison blanche teintée de rose, ce cerisier du dixième mois constitue un des atouts majeurs du square Château du Loir.
- Généralités
En japonais, le mot « sakura » désigne à la fois les fleurs, les fruits du cerisier ainsi que les arbres eux-mêmes. Mon nom japonais « jugatsu-zakura » signifie « cerisier du dixième mois » en rapport avec mon abondante seconde floraison débutant dans le mois d’octobre. Ma taille peut atteindre cinq mètres, mon port est large est ouvert, mon houppier peut atteindre cinq mètres de diamètre. Je fais partie de la famille des rosacées.
- Chorologie
Mon pays d’origine est le Japon. Le Prunus subhirtella var. ascendens se trouve à l’état naturel dans l’archipel nippon.
- Ecorce
Mon écorce est de couleur brun, gris, comme mes branches. Celles-ci sont pubescentes.
Mes racines sont profondes.
- Feuilles
Mon feuillage, caduc, est composé de feuilles alternes, ovales, longues de 3 à 8 centimètres de long pour 2 centimètres de large, dentelées en bordure. Le limbe, de couleur vert vif, montre un revers pubescent. Mon feuillage est de couleur vert bronze au débourrement chez cette variété ‘Autumnalis Rosea’. Il prend de belles teintes jaune cuivré en automne.
- Fleurs
Mes fleurs apparaissent au printemps avant mon jeune feuillage en ombelles. Elles sont blanches teintées de rose. Elles sont portées par un pédicelle. Je présente ensuite une deuxième floraison plus éparse et sessile. Ma floraison légère et gracieuse surprend agréablement pendant la saison froide.
- Fruits
Mes fleurs sont suivies par la formation de petits fruits noir pourpré à maturité.
- Anecdotes
- Le « hanami », littéralement « regarder les fleurs », est une coutume traditionnelle japonaise ancestrale, celle d’apprécier la beauté des fleurs, principalement celles du cerisier. Pour cela, des repas sont organisés sous les cerisiers en fleurs. La pratique du « hanami » est vieille de plusieurs siècles.
- Le cerisier à fleurs a toujours été un synonyme de beauté éphémère au Japon et il est étroitement lié à l’histoire du samouraï guerrier féodal. En effet, sa vie est considérée belle et courte, un peu comme celle d’une fleur de cerisier, celle-ci ne vivant pas plus d’une semaine.
- Cet arbre en particulier
Remarquable par sa floraison printanière, ce cerisier du dixième mois a été planté en 2012 dans le square Château du Loir lors de son aménagement. Il est dû aux paysagistes Florence Robert et Frédéric Bœuf. Ce square est délimité par des grilles et murs de couleur orange et renferme des jardins partagés. Il comporte plusieurs arbres intéressants comme amélanchier d’Amérique à port compact et érigé (Amelanchier arborea ‘Robin Hill’), arbre de Judée (Cercis siliquastrum), aulne de Corse (Alnus cordata), aulne glutineux (Alnus glutinosa), copalme d’Amérique à feuilles profondément lobées (Liquidambar styraciflua ‘Werspledon’), érable champêtre (Acer campestre), érable de Chine (Acer davidii), érable jaspé de gris (Acer rufinerve), cerisier de Mandchourie à port dressé (Prunus maackii ‘Amber Beauty’), charme commun (Carpinus betulus), chêne à feuilles de saule (Quercus phellos), merisier des oiseaux (Prunus avium), parrotie de Perse (Parrotia persica), tilleul de Mongolie (Tilia mongolica)… Ce square est labellisé « EcoJardin ». Bien que situé plutôt du côté du collège Georges Pompidou, ce cerisier du dixième mois attire au printemps, grâce à sa belle floraison, le regard des passants depuis la rue de Colombes.
- A Courbevoie et en France
- Il n’y a pas d’autre cerisier du dixième mois que celui-ci dans les jardins et l’espace public de Courbevoie.
- Dans les jardins de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un cerisier du dixième mois est à apprécier entre l’hôtel de ville et l’annexe Delory.
- Plusieurs cépées de cerisiers du dixième mois animent les plates-bandes de l’avenue Jean Jaurès (Paris).
- Deux cerisiers du dixième mois marquent l’entrée du square Cambronne (Paris).
- A Cergy (Val-d’Oise), sur le parvis du Théâtre 95, plusieurs cerisiers du dixième mois composent un verger fleuri chaque automne.