- Nom commun tilleul à grandes feuilles ou de HollandeNom latinTilia platyphyllosSiteAllée des Tilleuls
-
Situés en grand nombre dans la bien nommée allée des Tilleuls, les tilleuls à grandes feuilles la marquent de leur présence tout au long de l’année, même en hiver sans feuillage. Ils y sont déclinés, soit taillés en rideau, soit en cépée à port libre.
- Généralités
Appelé aussi tilleul de Hollande, je suis le tilleul à grandes feuilles, appartenant à la famille des tiliacées. Je suis un arbre très robuste à feuillage caduc. Ma croissance est très rapide dans ma jeunesse et ma taille adulte peut atteindre 35 mètres de hauteur pour une envergure de 15 mètres. Je peux vivre jusqu’à 1 000 ans. En raison de mes branches ascendantes, démarrant assez bas, mon port, étalé à arrondi, forme un houppier en dôme large, plus mince vers la cime, surmontant un tronc souvent court, irrégulier et massif, devenant gigantesque avec l’âge. De nombreux rejets poussent à la base de mon tronc. Je suis souvent planté comme arbre d’ombrage dans les parcs ou surtout en alignement le long des avenues. A Courbevoie, par exemple, je suis planté en alignements dans les rues Jean Moulin et Madiraa. Soulignant de part et d’autre la voie ferrée reliant Courbevoie à la gare Saint-Lazare (Paris), ces alignements sont conduits en taille architecturée, dite en « plateau-rideau ».
- Chorologie
Je suis originaire d’Europe de l’Ouest. Mon aire géographique couvre l’Europe médiane et va jusqu’au nord de la Turquie. En France, je suis présent en particulier dans les forêts d’altitude et les gorges à l’est, mais absente du Midi méditerranéen.
- Ecorce
Mon écorce est gris clair et cannelée par la suite. Les rameaux d’un an sont pubescents et brun rougeâtre, mais deviennent glabres en hiver. Ils sont ponctués de lenticelles claires allongées. Ils prennent une teinte plus grise avec le temps. Mon bois est léger, souple et facile à travailler. Il est idéal pour l’artisanat, la sculpture, la fabrication de meubles et d’objets décoratifs. Il est aussi utilisé pour la fabrication de planches de bois pour l’industrie du papier.
- Feuilles
Mes grandes feuilles caduques sont cordiformes, acuminées sur le sommet et cordiformes obliques à la base. Le contour du limbe est fortement denté. Longues de 10 à 20 centimètres, mes feuilles alternes sont vert foncé sur la face supérieure, tandis que le revers, recouvert d’une pubescence soyeuse, est d’un vert plus clair. En automne, elles virent au jaune d’or.
- Fleurs
En début d’été, généralement en juin, mes petites fleurs odorantes apparaissent disposées par 3 à 5 en corymbes pendants et rattachés par un long pétiole aux rameaux. Elles sont de couleur jaune pâle à étamines vert tilleul. Les bractées sont pédonculées et mesurent environ 5 centimètres de long. Remarquablement odorantes, mes fleurs sont mellifères et attirent ainsi une grande variété d’insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité de Courbevoie.
Mes fleurs constituent une source de nectar importante, précieuse pour ceux qui élèvent des abeilles. Côté phytothérapie, les fleurs de tilleul sont connues pour faire des tisanes. Pour faire une tisane de tilleul, ce sont mes fleurs et plus précisément leurs bractées qui sont utilisées, une fois séchées. Cette tisane est réputée pour son action sur le système nerveux (fatigue, trouble du sommeil et maux de tête).
- Fruits
Mon fruit est un akène globuleux (de 0,8 à 1 centimètre de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes, accolé à une aile vert pâle, la bractée. Cet ensemble dénommé samare est vert puis gris côtelé. Il se forme à partir de juillet.
- Anecdotes
- Selon une légende grecque, la nymphe océanide Philyra s’unit un jour à son oncle, Cronos, dieu du Ciel. Ils furent surpris par Héra, déesse du mariage et des amours fidèles. Cronos s’enfuit alors, se transformant en étalon. Lorsque Philyra accoucha, ce fut d’un monstre, moitié homme, moitié cheval, le centaure Chinon. Elle en éprouva honte et horreur, aussi implora-t-elle son père, Océan. Ce dernier la transforma en tilleul. Par la suite, Chinon devint célèbre car il connaissait les secrets des plantes. Depuis, le tilleul est l’arbre médicinal par excellence : ses fleurs ont des vertus calmantes.
- En Gaule, le tilleul était l’arbre traditionnellement planté au centre du village.
- En raison de ses pouvoirs curatifs attribués à des esprits puissants habitant son écorce, le tilleul portait autrefois le surnom d’« arbre sorcier ».
- Cet arbre en particulier
Situé en tête d'alignements de l’allée des Tilleuls à l'angle avec la promenade des Pins je prends place sur un gazon longeant les immeubles d'habitations. L'alignement de tilleuls face à moi, côté aire de jeux, pousse dans des haies d'ifs moutonnantes. Reliant l'avenue Puvis de Chavannes au parc Millénaire - Charles Deprez, cette allée des Tilleuls porte bien son nom. Les alignements de tilleuls dont je fais partie sont taillés en rideau. Dans les jardinières courbes en mosaïques blancs, mouchetés par des motifs de couleurs bleu, jaune, rouge et vert de l’aire de jeux de la partie sud de l’allée, des cépées de tilleuls renforcent la place du végétal tout en montrant la diversité de ma famille.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, des tilleuls à grandes feuilles sont à voir comme celui du parc de Bécon, à proximité du musée Roybet Fould, et d’autres encore tels les deux du parc De Lattre de Tassigny (promenade Paul Doumer et rue Molière).
- A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un tilleul à grandes feuilles du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild est classé remarquable. D’un port naturel, il mesure 20 mètres de haut.
- Toujours à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il existe un square des Tilleuls, situé rue des Tilleuls et dans lequel il est possible de voir… des tilleuls.
- D’une hauteur de 25 mètres, élu arbre valdoisien de l’année en 2019, le tilleul à grandes feuilles du parc du château de Grouchy à Osny (Val-d’Oise) est situé face à la mairie.
- Dans le cadre du concours de « l’Arbre de l’année 2023 », le tilleul de la « Combe droit » de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme), âgé de 400 à 500 ans, a remporté le prix du Jury. Auparavant, il avait déjà été certifié « arbre remarquable » le 1er septembre 2023 par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde).
- Le « gros tilleul de Samoëns » est un tilleul remarquable situé sur la bien nommée place du Gros tilleul. Imposant avec ses 9 mètres d’envergure, il est encore le lieu de toutes les réunions importantes du village de Samoëns (Haute-Savoie).
tilleul à grandes feuilles ou de Hollande
