- Nom commun pommier à fruits jaunes striés de rougeNom latinMalus pumila ‘Elstar’SiteSquare Volta
-
Elément emblématique de cette forêt nourricière, ce pommier est conduit en palmette Verrier double U. Il est planté parmi les framboisiers, à proximité de l’allée traversante du square Volta.
- Généralités
En qualité de pommier, je suis un arbre fruitier. Je fais partie de la famille des rosacées. Je forme rapidement un arbre dressé de taille moyenne. J’atteins en général entre 3 et 12 mètres de hauteur. Comme pour tout pommier, une taille d’arboriculture fruitière est recommandée pour une meilleure fructification. En cette qualité d’arbre fruitier, j’adopte dans les vergers un port arrondi à semi-érigé et suis conduit en haute-tige, demi-tige, tige, pyramide, scion, gobelet, palmette, U simple, U double, cordon, cordon double…
- Chorologie
Mon origine a longtemps été considérée européenne mais en 2001, des analyses ADN ont pu démontrer que les pommiers sont originaires d’Asie centrale. Quant à moi, je suis un cultivar obtenu en 1955 par le croisement des pommiers ‘Golden Delicious’ (pommes jaunes) et ‘Ingrid Marie’ (pommes rouges). Ma variété a été obtenue et sélectionnée par l’Institut d’hybridation des plantes horticoles à Wageningen (Pays-Bas) en 1955. C’est en 1972 que je prends mon nom d’Elstar. Je suis aujourd’hui largement cultivé dans de nombreuses régions du monde. En France, ma variété est très présente dans les vergers au nord de la Loire et dans les zones de moyenne altitude.
- Ecorce
Mon écorce est marron, se fissurant avec l’âge. Mon bois est utilisé en ébénisterie et en menuiserie.
- Feuilles
Mes feuilles caduques, ovales et dentées, sont vertes.
- Fleurs
Emergeant en avril de boutons floraux roses, mes fleurs sont blanc-rose, légèrement parfumées.
- Fruits
Début septembre, je fournis de belles pommes de taille moyenne tachées de rouge sur fond jaune. Leur chair blanc crémeux est d’excellente qualité, juteuse, sucrée, acidulée et parfumée. Sa texture est croquante. Mes fruits sont des pommes de table, également dénommées pommes à couteau, pommes à dessert ou encore pommes à croquer. Elles sont parfaites pour être consommées fraîches et conviennent également pour le jus ou les tartes. Elles se prêtent très bien à la cuisson. Mes pépins, comme mon écorce, renferment un hétéroside, le cyanure, toxique à haute dose mais totalement inoffensif pour l’homme en cas d’ingestion de quelques pépins. La période de récolte de mes pommes se déroule d’août à septembre.
- Anecdotes
- La pomme est le fruit le plus consommé en France et dans le monde, devant l’orange et la banane.
- La pomologie est la branche de la botanique s’intéressant aux fruits et à leur culture et pas uniquement aux pommes !
- Dans le calendrier celtique, les natifs du 25 juin au 4 juillet et du 23 décembre au 1er janvier ont pour arbre tutélaire le pommier et aimeraient le contact des personnes qu’ils peuvent aider, mais non l’inverse.
- L’association nationale « Les Croqueurs de pommes » réunit 65 associations locales, regroupant plus de 8 500 adhérents, amateurs bénévoles, en France et pays limitrophes. Ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l’arboriculture (taille, greffe, soins du verger) dans le dessein de sauvegarder des variétés fruitières régionales méritantes en voie de disparition.
- Souvent perçu comme une pomme, le logo des magasins « Franprix », comme ceux de Courbevoie, est en réalité une mandarine !
- Lancée en 2023, l’opération « Adoptez un pommier du verger du Mont Saint-Michel ! » a pour but de participer à la restauration du verger-conservatoire du Mont Saint-Michel (Manche). Elle propose d’adopter un pommier pour un don de 500 euros, permettant l’apposition d’une plaque nominative du nom du donateur, un certificat d’adoption, un accès offert à l’abbaye et aux parkings ainsi qu’un jus de pomme de la dernière récolte.
- Cet arbre en particulier
Planté le 21 janvier 2023, dans le cadre du chantier participatif de l’aménagement de la forêt nourricière du square Volta , je suis un arbre fruitier destiné à proposer des pommes aux habitués du lieu. Ma particularité en ce square est d’être palissé en forme de palmette verrier double U. Cette forme est composée de 2 U imbriqués l’un dans l’autre en respectant 30 centimètres entre les branches charpentières. A mes pieds, comme l’indiquent les petites étiquettes en ardoise, poussent des framboisiers (Rubus idaeus) des variétés ‘Heritage’ (remontant à fruits rouges), ‘Fall gold’ (remontant à fruits jaunes) et ‘Tulameen’ (à gros fruits rouges). Dans ce même square, un poirier est aussi conduit en palmette Verrier double U. Cette forme fruitière présente un avantage esthétique, tout en prenant peu de place. Nous provenons tous les deux des pépinières Chatelain au Thillay (Val-d’Oise). C’est pour nous une fierté car ces pépinières sont détentrices depuis 2023 de la collection nationale de formes fruitières anciennes décernée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) []). Côté arbres, mes voisins sont un cèdre bleu de l’Atlas, un tilleul à petites feuilles et un marronnier d’Inde. Je ne suis pas le seul arbre fruitier puisque je côtoie aussi un abricotier, un arbousier, un néflier commun, un prunier et un noisetier commun. Ce square, ancienne propriété d’un horticulteur, était auparavant constitué d’une circulation en enrobé rouge, bordée de pavés soulignée par des haies taillées d’ifs à petites feuilles ceinturant trois massifs de gazon. Dans le cadre d’un contrat de quartier, il a été transformé en forêt nourricière et en un lieu à connotation poétique grâce à des poèmes suspendus aux ganivelles. J’ai aussi une affection particulière pour les bancs du square qui, lors du chantier participatif du 21 janvier 2023, ont été peints par des habitants avec des motifs de feuilles d’érables et de platanes de couleurs orange, vert et jaune.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, deux pommiers sont à apprécier, eux aussi palissés, dans le jardin Adélaïde.
- D’autres pommiers palissés sont à voir dans le jardin des Tournelles au niveau du jardin des Senteurs.
- Encore à Courbevoie, le verger des Saveurs, avenue de Château du Loir, comprend plusieurs pommiers : ‘Belle de Boskoop’, ‘Beurré Hardy’, ‘Canada gris’, ‘Golden’, ‘Jonagold’ et ‘Melrose’.
- Toujours à Courbevoie, d’autres pommiers sont à apprécier, mais ornementaux pour ceux-ci, comme les pommiers à feuilles d’érable [] du boulevard Saint-Denis ou les pommiers à fleurs du square de la République. Sont aussi à signaler les pommiers pyramidaux (Macromeles tschonoskii) de la rue de Bezons.
- Enfin à Courbevoie, dans le parc de Bécon, adossés au bâtiment de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), sont plantés des pommiers d’ornement à fleurs blanches et fruits jaune d’or (Malus ‘Evereste’ Perpetu®) et pommiers d’ornement à fleurs blanches et fruits rouge foncé (Malus ‘Red sentinel’).
- Le jardin fruitier du jardin du Luxembourg à Paris est un verger conservatoire de variétés et formes fruitières comprenant notamment plus de six cents variétés de pommes et de poires.
- Créé en 1992 et inauguré le 15 octobre 1995, le verger conservatoire du Grambaechle à Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin) a pour but de préserver des variétés d’arbres fruitiers de variétés anciennes et est considéré comme un sanctuaire de la biodiversité où les écoliers, collégiens et lycéens sont les bienvenus pour prendre conscience de l’importance de la préservation de la variété du monde vivant.
pommier à fruits jaunes striés de rouge
