• Nom commun
    hamamélis de Chine
    Nom latin
    Hamamelis mollis
    Site
    Square Jean Mermoz
  • Semblant sorti directement des contes avec des sorcières ou des jardins des maisons hantées, cet arbuste aux branches tortueuses et fleurs aux pétales en filaments ondulés passe trop souvent inaperçu dans le square Jean Mermoz, véritable entrée de ville.

  • Généralités

    Egalement connu sous les noms d’hamamélis mou, de noisetier de sorcière, de café du diable, d’arbre aux araignées d’or, je suis surtout connu en qualité d’hamamélis de Chine, un arbuste intrigant en raison de la forme inédite de mes fleurs et de leur période de floraison. Je fais partie de la famille des hamamélidacées. Je peux atteindre 8 mètres de haut. Mon port est érigé, puis évasé et ramifié en tous sens. Un de mes intérêts principaux est bien ma période de floraison, de décembre à mars. Je suis ainsi un des premiers arbustes à fleurir dans l’année. Cependant, je suis encore trop peu présent dans les jardins.

  • Chorologie

    Je suis originaire de Chine centrale et de Chine orientale.

  • Ecorce

    Mon écorce grise à gris brun est maculée de lenticelles claires. Mes jeunes tiges sont tomenteuses. Une essence astringente et désinfectante est extraite de mon écorce. En raison de ma grande ressemblance avec le noisetier, mes rameaux sont utilisés pour fabriquer des baguettes de sourcier. Le port tortueux de mes branches me vaut le nom de noisetier de sorcière, ajoutant à mon mystère, ce qui n’est pas pour me déplaire.

  • Feuilles

    Bien après ma floraison, mes feuilles caduques ovales adoptent un aspect gaufré, d’abord vert jaunâtre aux reflets bronze au printemps, puis vert sombre en été, et enfin se colorant en automne de jaune et d’orange cuivré, parcouru de zones vertes.

  • Fleurs

    Parfumées, mes fleurs abondent sur les rameaux nus durant les mois de janvier et de février. Insolites, elles ont une forme particulière avec leurs pétales en filaments ondulés (de 1,5 à 2 centimètres de long). Elles sont colorées jaune d’or et fardées de rouge à la base.

  • Fruits

    Mes fruits sont des capsules ligneuses et dures de 1,20 centimètres de long de couleur brune, se fendant de manière explosive pour éjecter leurs deux graines noires et brillantes.

  • Anecdotes
    • Il est prétendu que le bois d’hamamélis servait de baguette de divination aux sorciers indiens.
    • D’une superficie de 12 hectares et riche de plus de 7 000 arbres, l’arboretum de Kalmthout (Belgique) est célèbre à travers le monde pour son exceptionnelle collection d’hamamélis (la plus importante d’Europe), donnant lieu à une fête annuelle de l’hamamélis de la mi-janvier jusqu’à la mi-février.
    • L’extrait d’hamamélis permet de soulager les irritations de la peau, les coups de soleil et les brûlures superficielles.
  • Cet arbre en particulier

    Je suis une cépée de trois troncs située dans le square Jean Mermoz, dans la lisière du côté de l’avenue du 11 Novembre, non loin de l’aire de jeux. J’ai été plantée dans les années 2000. Je pousse comme trois autres cépées d’hamamélis au pied d’un catalpa de Caroline (Catalpa bignonioides). Nous sommes plantées dans une haie de millepertuis arbustifs, à proximité d’un groupe de gattiliers (Vitex agnus-castus). De l’autre côté du chemin en copeaux de bois, lui conférant un aspect forestier, pousse un massif avec rhododendrons, ifs et un très bel érable du Japon à feuillage rouge. C’est en fin d’hiver que je suis surtout remarquée en raison de mon étonnante floraison. Dans ce square, sorte de belvédère sur la Seine, sont à apprécier le groupe sculpté en marbre « Toilette de la jeune fille » (1909) de Raphaël-Charles Peyre et la strate arborée composée de deux gros platanes au niveau de l’entrée de la place Jean Mermoz, d’un érable à feuilles de frêne, de marronniers d’Inde formant un mail au niveau du terrain de pétanque.

  • A Courbevoie et en France
    • A Courbevoie, d’autres hamamélis de Chine sont à apprécier au niveau de la partie est de la promenade des Pins (côté avenue de l’Arche), de composition très géométrique avec ses ifs taillés en pilastres et en ogives et ses murets en briques ceinturant des massifs arbustifs. Il s’agit d’un groupe de trois cépées d’hamamélis placé dans l’angle nord-ouest à proximité d’un loropétale de Chine (Loropetalum chinense). Un autre hamamélis de Chine pousse dans l’angle sud-ouest du deuxième jardin clos, évoquant un sous-bois, de cette même promenade des Pins.
    • Toujours à Courbevoie, dans le récent square des Trois frères Enghels, a été plantée une cépée d’hamamélis de Chine à fleurs rouge orangé (Hamamelis x intermedia ‘Diane’), près du volcan de l’aire de jeux.
    • Plusieurs hamamélis de Chine font partie de la palette végétale du parc de la Villette à Paris.
    • Plusieurs autres hamamélis de Chine sont aussi à découvrir au jardin des Plantes à Paris.
    • Dans le patrimoine du jardin botanique de Metz à Montigny-lès-Metz (Moselle), figurent aussi des hamamélis de Chine au niveau de la rocaille ou vers l’aire de jeux.
Photo d'un hamamélis de Chine à Courbevoie