Le traditionnel feu d'artifice du 13 juillet et des animations sur 2 jours cette année !
Infos pratiques
Dates en cours
Dates passées
- Du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025
Le traditionnel feu d’artifice du 13 juillet… et des animations sur deux jours !
Du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025, Courbevoie célèbre la fête nationale avec un programme festif et intergénérationnel. Animations familiales, ambiance guinguette, bal populaire et spectacle pyrotechnique sont au rendez-vous !
13 juillet 2025 au parc de Bécon : animations festives et ambiance guinguette
Dès 13 h, l’esprit guinguette se diffusera dans le parc de Bécon, du côté du musée Roybet Fould : transats, petites tables, parasols, musique d’ambiance et jeux de société donneront le ton du coin détente.
Activités pour toute la famille
Un peu plus loin, autour du pavillon des Indes, l’espace « Les petits citoyens » proposera une série d’activités pour les plus jeunes et les adolescents :
- jeux en bois,
- fléchettes géantes,
- trampoline,
- combats de sumo,
- sculptures sur ballons,
- et peut-être même une tyrolienne (sous réserve de confirmation).
De quoi se laisser embarquer dans l’esprit de la fête dès le début de l’après-midi.
Concerts et bal populaire
Les animations musicales débuteront à :
- 16 h 30 au théâtre de verdure, avec deux concerts entrecoupés d’une démonstration originale :
- 19 h, l’association Dames offrira une parenthèse historique avec des danses d’époque (1800 - 1950), interprétées en costumes.
- 20 h, près du pavillon des Indes, un bal festif conçu pour les enfants et les ados lancera la soirée dans une ambiance joyeuse.
La diffusion du match de football, initialement prévue, est annulée en raison de difficultés techniques.
Restauration et pique-nique républicain
Point central de cette journée festive : le pique-nique républicain, installé autour de l’ancienne fontaine, proposera une offre de restauration via les stands du parc, étoffée grâce à la participation de commerçants locaux : rôtisserie, bière artisanale, vins, douceurs...
À la fin du repas, les participants seront invités à rejoindre les quais de Seine, accompagnés par de hauts échassiers drapés de bleu, blanc et rouge, dans une déambulation joyeuse.
À 23 h, le feu d’artifice sur le thème du cinéma illuminera le ciel, avec distribution de bâtons lumineux pour prolonger la magie.
Et parce que la fête ne s’arrêtera pas là, le bal populaire prendra le relais dès 23 h 30 autour de l’ancienne fontaine, pour une soirée dansante jusqu’à 1 h du matin.
14 juillet 2025 au parc Nelson Mandela
Le lendemain, le parc Nelson-Mandela accueillera dès 10 h et jusqu'à 13 h celles et ceux qui souhaitent prolonger les festivités dans une atmosphère plus tranquille.
Les Courbevoisiens sont invités à assister ensemble au passage du défilé aérien à 10 h 25 au-dessus du parc. La Croix-Rouge proposera des ateliers ludiques, un stand de maquillage aux couleurs du drapeau français permettra à chacun d’entrer dans l’ambiance. Jeux en bois, mölkky, coin détente et jeu de piste avec pochettes surprises complèteront le programme.
Deux jours de fête, deux ambiances complémentaires, et une seule envie : profiter de ce rendez-vous populaire, dans un cadre accueillant et festif, au rythme de l’été courbevoisien.
Live du feu d'artifice de 2024
Retour en image
Où voir le feu d’artifice de Courbevoie ?
Le feu est tiré depuis le pont de Levallois. Pour profiter pleinement du feu d’artifice du 13 juillet à Courbevoie, installez-vous à 150 m en amont ou en aval du pont, côté Courbevoie uniquement (aucun accès depuis Levallois) sur le quai du Maréchal Joffre, dans des zones sécurisées, offrant une visibilité optimale sur les tirs aériens.
Comment venir au feu d'artifice ?
- À pied ;
- En transport en commun :
- Ligne 275, arrêt Place Mermoz ;
- Ligne 277, arrêt Place Mermoz ;
- Ligne 167, arrêt Place Mermoz ;
- Transilien L en direction de Paris Saint-Lazare ou Saint-Nom-la-Bretèche. Descendre à la gare de Bécon-les-Bruyères, puis 10 min à pied : prendre la place Sarrail, ensuite l'avenue Pasteur, le boulevard Georges Clemenceau, par la suite la place Mermoz.
- En voiture : garez-vous dans les parkings publics Watteau (798 places et 49 places pour personnes handicapées) ou parking des Ajoux (59 places).
Les restrictions de circulations
À compter du dimanche 13 juillet 2025 à 20 h et jusqu'au lundi 14 juillet 2025 à 02 h inclus, la circulation sera interdite, sauf pour les riverains qui devront présenter un justificatif de domicile :
Rue des Ajoux : depuis le boulevard Saint-Denis
Rue Jean-Baptiste Charcot : au niveau de ses deux débouchés sur le quai du Maréchal-Joffre (RD7)
Rue Jean-Baptiste Charcot : entre la rue des Ajoux et le quai du Maréchal-Joffre (RD7)
Passage Hanriot
Rue Carpeaux
À compter du vendredi 11 juillet 2025 à 08 h et jusqu'au mardi 15 juillet 2025 à 17 h inclus, le stationnement sera interdit et réservé pour un véhicule nacelle de la société Arteventia :
- Parking place Jean-Mermoz : sur les 3 emplacements longitudinaux, angle boulevard Saint-Denis et rue Adolphe Lalyre
À compter du samedi 12 juillet 2025 à 08 h et jusqu’au lundi 14 juillet 2025 à 08 h inclus, le stationnement de tous les véhicules sera interdit et déclaré gênant :
- Quai du Maréchal-Joffre : des deux côtés du quai, dans la partie comprise entre le pont de Courbevoie et le pont de Levallois
- Quai du Maréchal-Joffre : des deux côtés du quai, entre la rue Sainte-Geneviève et la rue Saint-Guillaume, côté Seine
- Des deux côtés de la voie de sortie venant du quai du Maréchal-Joffre (le long du parc de Bécon) et allant vers la rue Jean-Baptiste Charcot
- Des deux côtés de la voie d’accès venant de la rue Carpeaux et allant vers le quai du Maréchal-Joffre
À compter du vendredi 4 juillet 2025 et jusqu’au mardi 15 juillet 2025 inclus, la société Aximum est autorisée à entreposer des GBA sur trottoirs, avec maintien des circulations piétonnes sur 1,40 m de large :
- Rue Jean-Baptiste Charcot : angles quai du Maréchal-Joffre côté rue Carpeaux et passage du Pourquoi-Pas
La mise en place de ces GBA sera effectuée le vendredi 4 juillet 2025, selon les directives de la police municipale de Courbevoie. La dépose sera réalisée dès la réouverture de la RD7. Pendant l’opération, le cheminement des piétons sur les voies sur berges sera interdit et condamné au vis-à-vis des numéros 66 à 75 quai du Maréchal-Joffre.
Pour trouver une place de stationnement sur la voirie, utilisez l'application Macaron, avec la carte interactive ci-dessous.
Recommandation de sécurité
- Venir en avance : périmètre sécurisé dès l’après-midi
- Ne pas franchir les barrières municipales
- Prévoir casque anti-bruit pour les enfants en bas âge
- Aucune fusée ou pétard personnel n’est autorisé