Le mois de novembre à Courbevoie sera dédié à la sensibilisation contre les violences faites aux femmes, avec des expositions, des ateliers, et des débats.
Infos pratiques
Dates en cours
- Du samedi 1er novembre au jeudi 11 décembre 2025
Tout le mois de novembre
Opération « sacs à pain »
Une vingtaine de boulangeries s’engagent contre les violences conjugales et intrafamiliales via l’opération « sacs à pain ». Chaque baguette sera accompagnée d’un emballage porteur de messages de sensibilisation et de numéros d’aide utiles.
Ateliers : « Des histoires pour grandir ensemble. Écouter, comprendre, agir. Un monde sans peur pour toutes et tous. »
Les samedis de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Dans le cadre du projet « Au fil des mots, plumes d’enfants », des ateliers d’expression créative (dessin, enregistrement audio, cartes de mots) seront proposés pour permettre aux enfants de s’exprimer librement, selon leurs envies. Ces ateliers aborderont aussi la question de l’égalité filles-garçons, en invitant les enfants à réfléchir à leurs droits et à leur place dans la société.
Lieu : ludothèque.
Exposition : « Infinités plurielles » : du lundi 3 au vendredi 28 novembre 2025
À travers dix-huit portraits, cette exposition de Marie-Hélène Le NY met en lumière la contribution des femmes dans les domaines scientifiques, souvent sous-représentées. Ce projet s’inscrit dans une démarche éducative, visant à lutter contre les stéréotypes de genre, à susciter des vocations chez les jeunes (notamment les filles) et à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les sciences.
Lieu : hall de la mairie principale.
Atelier « Harcèlement, parlons-en ! » : jeudi 6 novembre 2025
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, des ateliers sont proposés pour explorer cette thématique. Reconnaître les signes de harcèlement, savoir comment réagir et identifier les personnes ressources sont autant de sujets abordés à travers des jeux et des outils pédagogiques adaptés à tous. Les filles sont particulièrement touchées, ce qui rend cette sensibilisation d’autant plus essentielle.
Horaires : de 9 h à 16 h 30.
Lieu : Écollectif Briand.
Exposition « Brisons le cycle de la violence » : du lundi 24 au vendredi 28 novembre
L’éducation des jeunes générations joue un rôle essentiel dans la prévention des violences. À travers une exposition dédiée, le public est invité à mieux comprendre les impacts de la violence et à découvrir des pistes pour construire des relations saines et respectueuses.
Lieu : Écollectif Briand.
Exposition « Femmes d’influences et lutte pour l’égalité » : mercredi 26 et vendredi 28 novembre 2025
Cette exposition mettra à l’honneur des femmes inspirantes, reconnues pour leur talent artistique et leur engagement en faveur d’une société plus solidaire. Des ateliers ludiques autour du jeu et de la lecture inviteront petits et grands à explorer la diversité, la différence et l’égalité filles-garçons - des valeurs essentielles pour prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants.
Horaires : de 14 h à 16 h.
Lieu : 48 rue de Colombes.
Représentation « Le Tissu des Rêves » : Jeudi 11 décembre 2025
Cette pièce de théâtre tisse avec finesse les voix de femmes en quête de reconnaissance, d’égalité et de liberté. Une fresque poignante qui interroge les rapports femmes-hommes et la place des femmes dans nos sociétés contemporaines.
Un travail similaire est mené avec les élèves du lycée Aubrac, qui s’engagent à leur tour dans une réflexion artistique et citoyenne autour de ces thématiques essentielles.
En écho à cette représentation, les élèves du cours de sculpture du centre culturel, animé par Adriana Popovic, présenteront des oeuvres autour des thèmes de la maternité et de la paternité. Leur travail artistique invite à réfléchir sur les rôles familiaux et sociaux, et questionne plus largement la place des filles dans notre société.
Horaires : à 19 h.
Lieu : Centre culturel Hôtel-de-Ville (salle Sacha-Guitry)