Espaces sans tabac : des périmètres protégés autour de certains lieux.
Depuis le 1er juillet 2025, un décret national renforce la protection contre le tabagisme passif. Il est désormais interdit de fumer à proximité de nombreux lieux accueillant des enfants : crèches, écoles, maisons des familles, relais petite enfance, bibliothèques, conservatoire, équipements sportifs, Écollectif, etc.
Cette interdiction s’applique dans un périmètre de 10 mètres autour des entrées des usagers, ainsi que dans l’ensemble des parcs et jardins de la ville. À partir du mois de mars, une signalétique viendra matérialiser ces espaces sans tabac.
L'objectif de cette loi est de contribuer à dénormaliser le tabac et limiter son attractivité sociale. Ces interdictions visent également à préserver l’environnement, notamment en limitant les déchets liés aux mégots (entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont abandonnés annuellement, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.)
Pour rappel :
- La consommation de tabac tue chaque année 75 000 personnes en France, ce qui représente plus de 200 décès par jour.
- Le coût social du tabac est, lui, estimé à 150 milliards d’euros par an.
- La fumée de tabac, même en extérieur, est responsable de 1,2 million de morts prématurées dans le monde chaque année, selon l’OMS.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’arrêt du tabac, vous pouvez en parler avec votre médecin. Vous pouvez également appeler le 3989 pour être accompagné par un tabacologue.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site infos gouv en cliquant ici.
