La tempête Goretti traverse la région Île‑de‑France : la préfecture à placé le département des Hauts‑de‑Seine en vigilance orange pour vents violents à partir de jeudi 8 janvier à 22h. Les parcs et jardins sont fermés toute la journée du vendredi 9 janvier à jusqu'à minuit.
Article actualisé le 9 janvier 2026 à 10 h 09
Par arrêté préfectoral, les bois, forêts, parcs et jardins du département des Hauts-de-Seine sont fermés au public, qu'ils soient publics ou privés toute la journée du 09 janvier 2026. L'accès, la circulation et la présence du public dans les massifs forestiers, parcs et jardins, publics ou privés, sont donc interdits durant la période d'application de cet arrêté. Cette interdiction est valable pour les routes, les sentiers de randonnées ainsi qu'à l'intérieur de l'ensemble des parcelles forestières, de jour comme de nuit.
Cette forte tempête hivernale nécessite une vigilance particulière en raison de vents forts et durables. Météo France indique que les vents de secteur sud-ouest se renforcent en soirée et soufflent très forts tout au long de la nuit de jeudi et jusqu'à samedi après midi. Les rafales atteignent durablement 90 à 95 km/h sur des zones étendues, et 100 km/h localement, voire un peu plus.
Cet épisode est notamment remarquable par la durée des vents forts, qui seront supérieurs à 90 km/h pendant une dizaine d'heures. Le vent moyenné sur 10 minutes sera également fort, jusqu'à 40 à 55 km/h, voir localement et temporairement 60 km/h.
Conseils de comportement
Dans la mesure du possible :
- Restez chez vous.
- Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales.
- Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous.
- En cas d'obligation de déplacement :
- Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.
- Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
- Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- N'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.
- Si vous êtes riverain d'un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles inondations et surveillez la montée des eaux.
- Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.