Enquête Albane sur l'état de santé, l'exposition aux substances chimiques de l'environnement, l'alimentation et l'activité physique de la population française

L'enquête Albane vise à disposer d'une vision globale de la santé de la population française et de mieux connaître ses liens avec l'alimentation et l'environnement. Réalisée par cycles d'environ 20 mois sur des échantillons représentatifs de la population âgée de 0 à 79 ans, elle collectera des données de santé, d'exposition aux substances chimiques, de consommation alimentaire et d'activité physique.

Afin de garantir la valeur scientifique des résultats au service de la santé de tous, une large participation à l'enquête est indispensable.

L'enquête permettra ainsi de préciser la prévalence de certaines maladies chroniques telles que le diabète, les maladies respiratoires, les allergies ou l'hypertension artérielle, qui sont insuffisamment diagnostiquées ; de suivre le niveau de présence dans le corps de substances chimiques de l'environnement tels les pesticides, les bisphénols, les plastifiants ou les composés perfluorés ; de mieux connaître les habitudes alimentaires et le niveau d'activité physique de la population, qui jouent un rôle déterminant dans l'apparition ou la prévention de certaines maladies.

Les résultats formeront un guide précieux pour les actions de santé publique de demain et pour le renforcement de la prévention. Les comparaisons d'un cycle à l'autre permettront de suivre l'évolution de l'état de santé de la population française et de mesurer l'efficacité des politiques publiques.
Une fois l'enquête répétée sur plusieurs cycles, il sera possible d'en dégager des indicateurs de santé infranationaux, et de venir ainsi en appui des politiques de santé publique déclinées à l'échelle des territoires.

Le premier cycle de l'enquête réalisé auprès de 3 000 personnes au niveau hexagonal, a débuté en juin 2025 et se prolongera jusqu'en décembre 2026.
Tirés au sort dans une base de données de l'INSEE, les participants seront sollicités une seule fois, pour une période de 5 à 6 semaines, par l'intermédiaire de l'institut Ipsos.
Les participants recevront également les résultats de leurs mesures et analyses, réalisées gratuitement en laboratoire, et pourront sur demande avoir accès à une synthèse de leurs déclarations de consommations alimentaires ou à des résultats complémentaires de dosages des substances de l'environnement. Pour les dédommager de leur déplacement au laboratoire, ils recevront un chèque de 40 €.

La participation à l'enquête Albane repose entièrement sur le volontariat. 

Cette enquête nationale de santé est financée par les ministères en charge de la santé, de l'agriculture, de l'environnement et du travail.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de l'enquête Albane en cliquant ici.