Nouveau ! La police municipale met en place le PPM (le poste de police mobile), pour échanger, faire vos signalements, mais aussi pour renforcer la présence policière au plus près de chez vous.
Qu’est-ce que c’est ?
Un bureau itinérant de la police municipale, installé dans un véhicule aménagé.
Le PPM sillonnera la ville et stationnera plusieurs heures dans différents secteurs, permettant aux habitants de signaler des nuisances, des incivilités ou des dégradations, sans se déplacer jusqu’au poste principal.
Les informations recueillies permettront d’évaluer les problématiques propres à chaque quartier et, si nécessaire, de mettre en place des actions ciblées. Certaines démarches, telles que le dépôt d’une main courante, pourront être effectuées à bord.
Au-delà du dialogue, les policiers présents pourront intervenir en cas d’infraction, en verbalisant ou en effectuant des rappels à l’ordre.
Par exemple, ils pourront sensibiliser un propriétaire dont le chien est laissé en liberté ou rappeler les règles aux utilisateurs de trottinette ou de vélo circulant sur le trottoir. Le PPM sera également mobilisé lors de contrôles routiers ou d’événements (fêtes, manifestations sportives), servant, par exemple, de point de signalement pour un enfant perdu. Déjà adopté par d’autres communes, ce dispositif est salué pour son efficacité en matière de police de proximité.
Pour quoi faire ?
- Signalements :
Les Courbevoisiens peuvent y déposer une main courante, signaler des nuisances, des incivilités ou des dégradations sans avoir à se rendre au poste principal. - Échanges, sensibilisations et actions :
Les agents de la police municipale informent les habitants, proposent leurs services et peuvent intervenir (verbalisation, rappel à l’ordre). - Renforcement de la présence policière dans tous les quartiers.
Voir le calendrier du poste de police mobile