La Ville a été récompensée par la Métropole du Grand Paris et le groupement des agriculteurs bio d'Île-de-France, pour ses engagements en faveur du bio et du local en restauration collective.
Cette distinction s'inscrit dans le cadre de la 3ᵉ édition de l'appel à projets « Restauration collective bio et locale », lancé en 2024, qui vise à augmenter la part de produits bios et locaux dans les cantines collectives.
Contexte de l'appel à projets
L'appel à projets, initié par la Métropole du Grand Paris en partenariat avec le GAB IDF, s'aligne sur les objectifs de la loi EGalim, qui fixe un objectif de 50 % de produits de qualité ou locaux, dont 20 % de bio, dans l'approvisionnement de la restauration collective depuis le 1er janvier 2022. Malgré ces avancées, la restauration collective ne représente encore que 0,5 % des modes de commercialisation des producteurs en Île-de-France. Pour renforcer cette dynamique, l'appel à projets propose un accompagnement structuré aux collectivités afin de développer durablement l'offre et la demande de produits bio locaux.
Engagement de Courbevoie

La récompense obtenue par Courbevoie au Salon de l'Agriculture 2025 témoigne de l'engagement soutenu en faveur de la transition agricole et alimentaire. La ville a su mettre en place des actions concrètes pour augmenter la part de produits bios et locaux dans ses cantines :
- Formation des équipes à l’utilisation de produits bio et locaux
- Révision des pratiques d’achat, pour privilégier des circuits courts et responsables
- Sensibilisation des agents à l’importance de l’alimentation locale et de qualité
- Lutte contre le gaspillage alimentaire à travers des actions concrètes
- Proposition de menus durables et de qualité, respectueux de l’environnement
Elle contribue ainsi à la relocalisation et à la durabilité des circuits alimentaires.