L’opération de reconquête du centre-ville de Courbevoie se poursuit avec l’arrivée d’un nouvel acteur, Grand Paris Aménagement.

En avril 2024, Paris Ouest la Défense (Pold) a lancé une procédure de consultation pour l’attribution d’un traité de concession à une société d’économie mixte à opération unique (Semop). Cependant, les candidatures reçues n’ayant pas donné pleine et entière satisfaction, la consultation a été déclarée sans suite.

Grand Paris Aménagement, établissement public créé par l’État, et la ville ont donc décidé ensemble de créer une Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLAIN) qui permettra de mener à bien l’opération d’aménagement tout en conservant la pleine maîtrise du projet. Une SPLA est un véhicule qui permet à des acteurs 100% public de s’associer pour mener une opération d’aménagement d’envergure. Les associés au sein de la SPLA seront Grand Paris Aménagement, c’est-à-dire l’État, la ville au titre de ses compétences voirie et commerce et l’EPT Pold au titre de sa compétence en matière d’aménagement.

Au travers de la création de la SPLA, ce sont les équipes et expertises de Grand Paris Aménagement qui seront mobilisées dans une structure présidée par la ville. Ce sera donc bien un acteur public qui aura la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement.

La SPLA nous permet ainsi de conserver une gouvernance locale du projet tout en bénéficiant de l’expertise reconnue de Grand Paris Aménagement, acteur incontournable de l’aménagement en Île-de-France, doté d’expertises importantes en termes de développement économique et de commerce, et fort d’une soixantaine d’années d’expérience. Avec ce véhicule, la ville s’assure, aux côtés de partenaires publics, une meilleure maîtrise du cahier des charges et conserve ainsi ses ambitions intactes pour Charras.

Le 25 novembre prochain sera soumis au conseil municipal de Courbevoie une délibération portant approbation des statuts et du pacte d’actionnaires de la SPLA. L’objectif est de parvenir à formaliser en 2025 un traité de concession d’aménagement entre Pold et la SPLA.

Parallèlement et grâce au travail mené avec l’Établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif), nous continuons d’améliorer notre maitrise foncière de la galerie commerciale puisque sur 80 cellules commerciales, seules 20 restent à acquérir dont 5 ont déjà fait l’objet d’un accord sur le prix. Dans l’attente du début de l’opération et grâce au travail de la ville, une dizaine de nouveaux commerces s’installent déjà dans la galerie commerciale, afin de lui donner un second souffle avant la mise en oeuvre du projet définitif.

« Avec la création de la SPLA, la ville avance à grand pas sur le projet de réaménagement de Charras, absolument capital pour le Coeur-de-Ville de Courbevoie. Avec les adjoints en charge du projet, nous sommes convaincus que la SPLAIN est un excellent véhicule et Grand Paris Aménagement le meilleur partenaire possible pour porter nos ambitions. »
Jacques Kossowski