Le réaménagement de l’avenue Gambetta prend forme. Après plusieurs mois de travaux, la première phase du projet est aujourd’hui livrée, transformant profondément cet axe structurant de la ville.

La requalification du Cœur-de-Ville se poursuit : après la Place Hérold (2015), le parc Freudenstadt (2020) et la rue de l’Alma (2021), l’avenue Gambetta entame sa métamorphose.

Cette liaison apaisée et attractive entre le parc Freudenstadt et le quartier d’affaires de la Défense offrira à terme, aux Courbevoisiens, près de 15 000 m² d’espace public de respiration et de détente. 

Fin de la première phase

Une avenue plus verte

La requalification de l’avenue Gambetta marque une avancée forte en matière d’écologie urbaine :

  • 38 nouveaux arbres ont été plantés, s’ajoutant aux 56 arbres existants.
  • Près de 3600 m² d’espaces verts ont été créés, dont 2600 m² pour le mail central – véritable cœur végétal du projet – et 1000 m² sur les trottoirs Nord et Sud et leurs abords.
  • 2500 m² de surfaces désimperméabilisées favorisent désormais l’infiltration naturelle des eaux de pluie, limitant le ruissellement et les risques d’inondation.
  • Au total, 7 100 m² surfaces désimperméabilisées sur les 11 000 m² du projet.

Un espace public partagé et apaisé

L’avenue a été repensée pour mieux répondre aux enjeux de mobilité urbaine et de partage de l’espace :

  • Une piste cyclable monodirectionnelle, en site propre de 330 mètres, a été aménagée, dont 305 m sur l’avenue Gambetta et 25 m sur le barreau Carnot.
  • Les trottoirs élargis offrent 2846 m² aux piétons, pour des circulations plus confortables et sécurisées.
  • Le stationnement a été réorganisé : 9 places VL, 1 PMR, 9 deux-roues motorisés, 26 emplacements vélos et 4 places livraison.

Un équilibre entre tous les usages

Sur les 11 228 m² concernés par le projet :

  • La voiture occupe désormais 3 197 m² (chaussée + stationnement), soit 28 % du projet ;
  • Les vélos disposent de 1 576 m² (pistes et stationnements), soit 14 % du projet ;
  • Les espaces verts couvrent 3 609 m², et les trottoirs s’étendent sur 2846 m², soit 32 % et 25 % du projet.

Des plantations colorées toute l’année

Les plantations de cette première phase de réaménagement de l’avenue Gambetta sont en cohérence avec le plan de colorisation par le végétal de la Ville initié en 2017. Ce plan a pour objectif d’apporter dans les espaces publics davantage de couleurs au fil des saisons. Toutes les composantes du végétal apportent leur touche colorée : écorces, feuilles, fleurs et fruits. 

Sur l’avenue Gambetta, il est possible d’apprécier, par exemple, pour les arbres, des cerisiers de Mandchourie. Pour leur floraison au printemps autant que leur écorce orange. Pour le savonnier pour ses fruits en petits lampions et les couleurs automnales de son feuillage. Des pins sylvestres ont par ailleurs été mis en place pour la persistance de leurs aiguilles en hiver. Côté arbustes, les lilas, les rosiers, mais pareillement les seringats, les cornouillers blancs de Sibérie apportent aussi par leurs écorces et leurs floraisons de belles colorations durant toute l’année. 

Enfin, les plantes vivaces et les plantes couvre-sol comme la petite pervenche apportent un tapis persistant et coloré aux pieds des alignements d’arbres. Une grande pelouse centrale, dégage une longue perspective vers la Défense et vers la fontaine aux 226 jets du parc Freudenstadt, donnant une dimension théâtrale à l’aménagement.  Cela permet également de relier, par le paysage, le parvis de la Défense au centre-ville de Courbevoie et inversement. 

Le projet

  • Création de places de stationnement le long de l’avenue Gambetta : une capacité équivalente à l’état initial.
  • Aménagement d’une première section du mail central.
  • Requalification des trottoirs des commerçants avec des revêtements en béton désactivé (harmonie avec la rue de l’Alma et la place Hérold).
  • Pérennisation des pistes cyclables : site propre dédié et protégé par des bordures ; de longues bandes plantées reliant les platanes existants sur les trottoirs préserveront les piétons des cyclistes.
  • Maintien de la circulation automobile dans sa configuration actuelle : une file dans chaque sens se dédoublant à l’approche des carrefours du boulevard Patrick Devedjian et de la rue de Bezons.

Le calendrier

Automne 2024 - printemps 2025 : réalisation de la tranche 1

  • Mail central entre le parc Freudenstadt et la rue d’Essling, trottoirs commerçants, aménagements cyclables et chaussée.

Automne 2025 - printemps 2026 : réalisation de la tranche 2

  • De l’automne 2025 à la sortie de l’hiver 2026, la première section du parc central sera étendue jusqu’à la rue Carnot. Elle offrira à l’ensemble un espace de verdure d’un seul tenant avoisinant 5000 m². Des talus plantés préserveront cet espace de la circulation créant ainsi un lieu privilégié propice à la détente et la lecture.