Une nouvelle tranche de travaux a démarré début octobre.
La requalification du Cœur-de-Ville se poursuit : après la Place Hérold (2015), le parc Freudenstadt (2020) et la rue de l’Alma (2021), l’avenue Gambetta entame sa métamorphose.
Cette liaison apaisée et attractive entre le parc Freudenstadt et le quartier d’affaires de la Défense offrira à terme, aux Courbevoisiens, près de 15 000 m² d’espace public de respiration et de détente.
Le calendrier
Automne 2024 - printemps 2025 : réalisation de la tranche 1
- Mail central entre le parc Freudenstadt et la rue d’Essling, trottoirs commerçants, aménagements cyclables et chaussée.
Automne 2025 - printemps 2026 : réalisation de la tranche 2
- Mail central à partir de la rue d’Essling jusqu’à la rue Carnot.
Le projet
- Création de places de stationnement le long de l’avenue Gambetta : une capacité équivalente à l’état initial.
- Aménagement d’une première section du mail central.
- Requalification des trottoirs des commerçants avec des revêtements en béton désactivé (harmonie avec la rue de l’Alma et la place Hérold).
- Pérennisation des pistes cyclables : site propre dédié et protégé par des bordures ; de longues bandes plantées reliant les platanes existants sur les trottoirs préserveront les piétons des cyclistes.
- Maintien de la circulation automobile dans sa configuration actuelle : une file dans chaque sens se dédoublant à l’approche des carrefours du boulevard Patrick Devedjian et de la rue de Bezons.
De l’automne 2025 à la sortie de l’hiver 2026, la première section du parc central sera étendue jusqu’à la rue Carnot. Elle offrira à l’ensemble un espace de verdure d’un seul tenant avoisinant 5000 m². Des talus plantés préserveront cet espace de la circulation créant ainsi un lieu privilégié propice à la détente et la lecture.