La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Santé & solidarité

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publiée le mardi 21 novembre 2023
Des conférences, des œuvres, des expositions, des débats dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le programme des événements

Les événements sont gratuits et tout public.

Tout le mois de novembre :

Retrouvez la sélection d’ouvrages sur le thème des droits des femmes, grâce à la bibliographie, conçue spécialement pour l’occasion.
Où ? Toutes les bibliothèques de Courbevoie.

Du samedi 18 au samedi 25 novembre :

Exposition de Catherine Cabrol avec l’association Libre Vue qui lutte contre toutes formes de violences par l’art photographique.
Où ? Au hall de la mairie au 2 place de l'Hôtel de ville.

Du lundi 20 au samedi 25 novembre :

"C'est mon genre" en partenariat avec le centre Hubertine Auclert.
Où ?  À l'Écollectif au 1 boulevard Aristide Briand.

Vendredi 24 novembre à 20 h 30 :

Soirée courts-métrages.
Projection de 3 courts-métrages, dont « Lui, c’est Joe » (29 min).
Écrit et réalisé par Alix Kitane, Victor Letailleur et Stanislas Sehil. Produit par Racine Carré productions & Le monde d’avant productions.
Discussion à l’issue des 3 courts-métrages avec l’association courbevoisienne Racine Carré.
Où ? Au cinéma Abel Gance au 184 boulevard Saint-Denis.

Samedi 25 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h :

« Village des droits de l’enfant ».
Première édition organisée par la ludothèque du VAL afin de célébrer la journée Internationale des droits de l’enfant (20 novembre).
Au programme, des ateliers ludiques, informatifs et pédagogiques autour des principaux droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant : droit à la santé, à la protection, aux loisirs, à la liberté d’information et d’expression…
Où ? À la ludothèque au 11-13 rue Auguste Beau.

Samedi 25 novembre à 18h :

Égalité entre filles et garçons dans le sport.
En partenariat avec l’association LAPS/L’équipe du matin, venez découvrir le travail réalisé par les enfants et les ados de Courbevoie.
Au programme : création d’une performance théâtrale sur la question du vestiaire et expo photos sur la lutte contre les stéréotypes.
Où ? À l'Écollectif au 1 boulevard Aristide Briand.

Du dimanche 26 novembre au dimanche 3 décembre :

"À travers Elles" exposition initiée par Carole Mathieu Castelli, réalisatrice photographe, elle retrace le parcours de femmes vcitimes de violences, au profit de la fédération nationale solidarité femmes.

Où ?  Au hall de la mairie au 2 place de l'Hôtel de ville.

Mardi 5 décembre de 19 h à 21 h :

"Parents qu’avons-nous à partager : parler sexualité avec son ado".
Dans un contexte où votre jeune décide de se fermer dès que vous entamer la discussion, venez découvrir quelques pistes qui peuvent vous aider à surmonter cette difficulté.
Où ? À l'Écollectif au 1 boulevard Aristide Briand.

Numéro d'urgence

Pour un conseil ou une écoute anonyme, gratuite et confidentielle appelez le 3919

24h sur 24 et 7 jours sur 7

Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile