Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… : dans une expertise publiée ce jour, l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau.

Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits.

Inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, les substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires ou de bureau peuvent pour certaines d’entre elles entraîner des effets sur la santé. C’est le cas notamment pour les enfants qui ont tendance à mettre les objets à la bouche.

Phtalates, substances parfumantes, formaldéhyde, colorants… : de nombreuses substances chimiques préoccupantes identifiées

Plusieurs études conduites par l’Ademe, le Danish EPA60 Millions de Consommateurs ou encore l’UFC Que Choisir ont mis en évidence la présence ou l’émission de substances chimiques dans les fournitures scolaires ou de bureau. Ces produits étant utilisés au quotidien, en particulier par les enfants, l’Agence a décidé de réaliser un état des lieux des connaissances actuelles sur le sujet.

Sur la base de la littérature scientifique disponible et d’échanges avec les associations de consommateurs et les fédérations professionnelles des fabricants et distributeurs, l’Agence indique que les familles de substances chimiques le plus souvent identifiées sont :

Lire la suite de l'article sur le site de l'ANSES.