Le projet de Territoire de POLD a été voté !

Votre mairie

Le projet de Territoire de POLD a été voté !

Publiée le vendredi 30 juin 2017
La stratégie de projet de Territoire menée par l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) a été votée le 29 juin lors du Conseil du Territoire.

Lors du Conseil de Territoire du jeudi 29 juin qui s'est tenu en mairie de Puteaux, l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), a voté le tout premier projet de Territoire de la Métropole du Grand Paris.

Un projet inédit

Sous l'impulsion du maire de Courbevoie et Président de l'établissement public territorial (EPT) Jacques Kossowski, ce projet est le premier à être voté au sein de l'un des onze Territoires composant la Métropole du Grand Paris.

Ce programme vise à fixer les principaux axes de travail du POLD et à promouvoir, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, les intérêts du Territoire et des communes qui le composent (Courbevoie, Puteaux, Levallois, Nanterre, La Garenne Colombes Rueil Malmaison, Suresnes, Saint Cloud, Garches et Vaucresson).

Le projet de Territoire s'articule autour de cinq axes :

• l'entreprise innovante
  • l'équilibre résidentiel
  • l'environnement et le cadre de vie
  • les déplacements
  • les compétences de demain.

Une méthodologie démocratique

L'originalité de ce document réside dans le fait qu'il a été co-construit par des élus locaux des onze villes concernées.

Répartis en commissions, vingt-deux élus territoriaux ont dressé ensemble un diagnostic et présenté des pistes d'action communes dans l'intérêt général, et au-delà des clivages partisans.

Cette démarche a permis l'approbation du document à l'unanimité du Conseil de Territoire

« Malgré la ponction financière historique que subit POLD, nous avons décidé de prendre notre destin en main en construisant le premier projet de Territoire du Grand Paris. Nos onze villes ont démontré que, même si la loi doit être améliorée,  elles souhaitent réaliser des projets communs en se fondant sur l'intelligence collective et la concertation. Notre seule préoccupation, c'est le citoyen, qui doit être le premier bénéficiaire de ces évolutions », s'est réjoui le Président, Jacques Kossowski, à l'issue du Conseil de Territoire.

Des premières actions très concrètes

Au-delà des rapprochements administratifs, plusieurs mesures visant à améliorer la vie quotidienne des habitants vont être prises, notamment la création d'une agence locale de l'énergie et du climat qui va voir le jour.

Cette agence contribuera à aider à la rénovation énergétique des bâtiments, un des premiers postes de déperdition d'énergie ; ou encore un axe vert bientôt finalisé qui permettra de sillonner en sécurité l'ensemble du territoire à vélo.

Les entreprises ne sont pas oubliées puisque POLD entend unifier une dynamique de réseaux professionnels déjà existante sur le territoire à travers de nombreux outils tels qu'un cluster de l'innovation ou une fédération des clubs d'entreprises.

Un grand chantier sera mené pour que l'ensemble de POLD bénéficie de la fibre optique.

Un schéma de transports, enfin, sera établi afin d'adopter une seule et même politique vis-à-vis des acteurs impliqués dans les projets de mobilité.

Plus d'informations sur POLD : http://www.parisouestladefense.fr