La police municipale se dote de caméras piétons

Vivre à Courbevoie

La police municipale se dote de caméras piétons

Publiée le mardi 27 juin 2017
Afin d'assurer une protection supplémentaire, la police sera dotée de 8 caméras piétons réparties entre les brigades.

La vidéo-verbalisation, de quoi s’agit-il ?

La vidéo-verbalisation est un dispositif qui permet de constater à distance une infraction aux règles de la circulation à l’aide d’une caméra dont les images sont reportées en direct sur un écran devant lequel se trouve un agent de constatation pour relever les infractions aux règles de la circulation.

Des panneaux d'information sont apposés à l'entrée de la zone concernée.

La mise en place du système de vidéo verbalisation au sein de la commune de Courbevoie depuis Janvier 2017 poursuit un double objectif : fluidifier la circulation et améliorer la sécurité routière.

Pour cela, le dispositif de vidéo verbalisation a été préalablement mis en place sur des axes stratégiques, identifiés comme traditionnellement « encombrés » ou « accidentogènes », afin de répondre aux enjeux suivants :

• Fluidifier le trafic communal : le stationnement en double file ou gênant, l'utilisation des voies de bus, etc. peuvent considérablement ralentir le trafic. La vidéo verbalisation vise à réduire ces comportements incivils et décongestionner les axes les plus fréquentés, notamment les secteurs commerçants.
    • Renforcer la sécurité routière : Fluidifier les axes de circulation et permettre un désengorgement de certaines rues permet d'éviter fréquemment des accidents matériels et corporels de voie publique.
    • Lutter contre le stationnement anarchique ou en pleine voie et permettre une meilleure accessibilité pour l'ensemble des usagers à l'offre de stationnement de surface et les infractions routières.
    • Lutter contre l’insalubrité et notamment les dépôts de sauvages à l’aide de véhicule.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les agents assermentés de la Police Municipale et des opérateurs de vidéoprotection sont positionnés au Centre de Supervision Urbain (CSU) et peuvent ainsi constater en direct les infractions. Les données des l’infractions sont télétransmises directement et de manière sécurisée vers le Centre national de traitement de Rennes afin d’identifier le titulaire en infraction. Suite à cela, un avis de contravention est édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du contrevenant.

Les opérateurs de vidéo protection et les agents de Police Municipale conservent toute l’objectivité qui les caractérise en faisant à la fois preuve de tolérance et de fermeté. Le but n’étant pas la verbalisation systématique mais la fin d’une pratique trop répandue d’incivilités congestionnant ainsi les axes routiers.

Quels types d’infraction seront relevés ?

• Le stationnement interdit/gênant ;
    • L’arrêt ou le stationnement d'un véhicule, motocyclette, tricycle à moteur ou cyclomoteur, empiétant sur un passage prévu à l’attention des piétons ;
    • Le stationnement sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs et des taxis ;
    • Le stationnement sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de Police Municipale ;
    • Le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…) ;
    • Le non-respect des vitesses maximales autorisées ;
    • Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules ;
    • L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis ;
    • Le défaut du port de la ceinture de sécurité ;
    • L’usage du téléphone portable tenu en main ;
    • La circulation, l’arrêt et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
    • Le chevauchement et le franchissement des lignes continues ;
    • Le non-respect des règles de dépassement ;
    • Le non-respect des sas vélos ;
    • Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

Zones sous vidéoverbalisation :

Insérer le plan vidéoverbalisation 2022 des quatre quartiers communaux et des caméras désignés (Vidéoverbalisation).

Vous avez une question ?

Le délégué à la protection des données est votre contact pour toute question relative au traitement de vos données personnelles.

N’hésitez pas à le contacter pour toute question :

• Courriel : DPO….