Du 8 au 12 octobre 2025, Courbevoie accueille la 15ᵉ édition du Festival Atmosphères, un événement gratuit, pluridisciplinaire et pionnier, qui explore les grands enjeux de notre époque à travers le prisme du cinéma, des arts, des sciences et de la société.
Infos pratiques
Dates en cours
- Du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2025
La 15e édition du Festival Atmosphères vient renforcer les engagements poursuivis depuis 14 ans pour inviter à la transformation et à l’adaptation de nos modes de vie face aux urgences écologiques et sociales. Elle aborde la question des Intelligence(s), thème de la Fête de la science 2025. Intelligence(s) humaine, rationnelle, intuitive, collective, intelligence du vivant et l’Intelligence Artificielle avec ses usages, ses développements prochains, son impact social et environnemental croissant.
En cette année internationale de la préservation des glaciers, proclamée par l’UNESCO, nous mobiliserons aussi la communauté scientifique et les artistes sur cette question d'actualité qui intéresse historiquement et géographiquement notre pays. Compte tenu de sa mobilisation pour la défense de la parole scientifique et le partage des savoirs, le festival organisera une grande action de soutien à la recherche. Les grands thèmes de la transition écologique, ceux de la biodiversité et les transformations qu’elle induit tant sur le plan individuel que collectif sont réactualisés à chaque édition et traités sous différents formats (cinéma, ateliers, parcours, débats…).
Nouveaux récits et concours
Réinventons de nouveaux mythes et imaginaires
pour construire ensemble une nouvelle histoire
et transformer nos modèles de société.
À travers l'organisation d’un Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits, le Festival Atmosphères, avec ses partenaires de la filière, donne l’occasion aux créateurs et amateurs de fictions de sensibiliser le public aux enjeux climatiques, sociaux et politiques, favorisant ainsi la création et l’innovation à travers l’émergence de nouveaux récits.
Divinités, héros, épopées fantastiques, arts, monnaie, conquêtes, pouvoirs : les grandes réalisations de l'humanité ont été façonnées par des mythes. Associer nos idées, nos rêves, nos ambitions pour réfléchir ensemble à la transition écologique, telle est l’ambition du Festival Atmosphères.
Chaque année, un concours de synopsis avec 4 sections : longs métrages, séries, fictions sonores et animation, ainsi qu’un concours de courts métrages sont organisés. Ces concours sont gratuits et ouverts à tous !
Concours de synopsis
Président du jury : Claude BARRAS, scénariste et réalisateur.
Il s’est formé à l’illustration pour enfants, à l’anthropologie, aux images numériques et à la 3D. Il co-réalise « Banquise », son 1er court métrage animé, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Il réalise de nombreux courts métrages d'animation primés. Il écrit et réalise « Ma Vie de Courgette », présenté en avant-première au Festival Atmosphères, puis « Sauvages », nommé en 2024 aux festivals de Cannes, Annecy, Atmosphères, et au CÉSAR 2025.
Le concours propose 4 sections : long métrage de fiction, série, fiction sonore et animation. La thématique : « Investir nos imaginaires de façon positive afin de permettre aux nouveaux récits de devenir réels et de contribuer à la transformation de nos modes de vie ». Le sujet, les personnages ou le contexte principal doivent impérativement être liés au développement durable et aux enjeux de la transition écologique et solidaire.
🗓️ Clôture des inscriptions : 31 juillet à minuit.
🎬 Concours de courts métrages
Présidente du jury : Barbara SCHULZ, comédienne doublement récompensée aux Molières, également scénariste et réalisatrice. Son film « Le Secret de Khéops » aborde l’environnement avec un angle novateur. Elle a témoigné lors des 3e Assises de l’Écoproduction.
Le sujet, les personnages ou le contexte du court métrage doivent impérativement être liés au développement durable et refléter les enjeux de la transition écologique et solidaire. Le thème est « La vie rêvée ».
🗓️ Clôture des inscriptions : 31 août 2025 à minuit.
Informations utiles
Règlements, dotations et formulaires d’inscription à retrouver sur le site internet du festival :
https://lnkd.in/enZtJ8T
Partenaires
Les membres des jurys professionnels et les partenaires seront révélés prochainement !
Marrainé et parrainé par deux figures engagées
Céline SALLETTE
Prix Romy-Schneider en 2013 et prix Lumière en 2012 pour L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, a tourné avec Sophia COPPOLA, Jacques AUDIARD, Cédric KAHN, COSTA GAVRAS, Tony GATLIF, Cédric JIMENEZ et Audrey DIWAN entres autres…
Elle a incarné pour le grand écran Inès LÉRAUD une journaliste d’investigation dans Les Algues vertes réalisé par Pierre JOLIVET. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, elle s'est attachée à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain. Niki retrace 10 années fondatrices de la vie de Niki de Saint Phalle.
Elle sera prochainement à l'affiche du film Les Furies de Camille PONSIN. Le film se déroule dans une vallée reculée des Cévennes au sein d'une communauté de néo-ruraux où l’amour et la fraternité sont les valeurs cardinales.
Céline SALLETTE est membre du Collectif CUT, Cinéma Uni pour la Transition.
Marc-André SELOSSE
Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), où il dirige des équipes de recherche. Il a enseigné à Viçosa (Brésil) et est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.
Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié des ouvrages grand public notamment sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), la place de l’homme dans la nature (Nature et Préjugés, 2024), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu BURNIAT (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.
Localiser
Centre événementiel de Courbevoie
Adresse : 7 boulevard Aristide Briand 92400 Courbevoie
Tél. : 01 46 67 70 00
Courriel : Contacter par e-mail
Voir la fiche de ce lieu