Les émotions des jeunes enfants sont des moyens de communication essentiels. Cet atelier explore les émotions clés (1-6 ans) et offre des conseils pour comprendre les comportements et décoder les messages cachés.
Infos pratiques
Dates en cours
Dates passées
- Le jeudi 25 janvier 2024 16h07 - 11h51
Pourquoi est-il important d’accueillir et d’exprimer les émotions ?
Il est nécessaire et bénéfique d’exprimer ses émotions pour apaiser la partie émotionnelle (limbique) du cerveau. Cela permet de réévaluer la situation et diminuer l’impact émotionnel du comportement.
Grace aux apports de neurosciences affectives et sociales que je partagerai lors de l’atelier, les parents aurons les clés pour mieux accueillir les émotions fortes de leurs enfants et aussi pour gérer leurs propres émotions. Nous verrons aussi comment aider son enfant à exprimer ses émotions.
Les jeunes enfants ont besoin d’aide d’un adulte/parent pour réguler leurs émotions
Pourquoi les jeunes enfants ont-ils du mal à réguler leurs émotions ?
Tout simplement parce que le cerveau de l’enfant est vulnérable, fragile et immature avant l’âge de 5/6 ans. En effet, la partie rationnelle du cerveau (néocortex ou cortex préfrontal) qui contrôle les impulsions et les émotions commence à se développer entre 5 et 7 ans et finit sa maturation à l’âge de 25 ans. Le jeune enfant exprime donc ses émotions fortes par des comportements « débordants » (cris, tapage, jet d’objets, hurlement, morsures,…).
En tant que parents, notre rôle est d’aider nos enfants à gérer leurs émotions et ainsi de leur apprendre à les identifier, les comprendre, les nommer, les exprimer et les réguler.
Lors de cet atelier, nous parlerons de 5 étapes de la gestion des émotions. Nous chercherons également à comprendre le lien entre les comportements, les émotions et les besoins des jeunes enfants. Nous aborderons la notion de « caprice » et verrons ensemble que cache un « caprice » chez le jeune enfant.
En tant que parent, que faire face aux crises du jeune enfant ?
Une « crise » appelée aussi une « tempête émotionnelle » ou un « comportement débordant » est un moyen de communication utilisé par un jeune enfant pour exprimer une émotion, un besoin, pour faire passer un message ou appeler son parent à l’aide.
Lors de l’atelier, je vous partagerai quelques outils pratiques de ma « trousse d’urgence anti-crises » pour vous aider à garder votre calme et à accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions fortes.
Nous prendrons le temps d’échanger sur des exemples de cas concrets de la vie quotidienne. Je répondrai également à vos questions dans un cadre bienveillant et non jugeant.
L'intervenante
Cet atelier est animé par Ekaterina Loginova, coach personnelle et parentale certifiée RNCP. Elle accompagne les parents dans le développement et la mise en place d’un modèle parental qui leur ressemble et qui répond à leurs besoins et aussi aux besoins de leurs enfants. Elle vous aide à retrouver une relation saine et apaisée en famille. Sa méthode d’accompagnement est basée sur l’approche de parentalité positive d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute, spécialiste de l’éducation positive). Cette approche consiste à concilier l’autorité parentale avec le respect de l’enfant (ses droits, ses émotions, ses besoins).
Informations
Rendez-vous en présentiel et en visio le jeudi 25 janvier de 19 h à 21 h
L'atelier est gratuit mais l'inscription est obligatoire soit :
- en remplissant ce formulaire en ligne sur helloasso.
- via message privé sur WhatsApp (pour les personnes déjà adhérentes et déjà membres du groupe WhatsApp)
Maison de la Famille
12 rue Jean-Pierre Timbaud
92400 Courbevoie