La ville de Courbevoie s’engage activement pour soutenir et renforcer l’inclusivité sur son territoire ! Dans le cadre du budget participatif handicap organisé par la Région Île-de-France, la ville souhaite porter trois projets concrets pour renforcer l’inclusivité pour toutes et tous ! Participer vous aussi en votant pour soutenir les projets de votre ville !

Comment voter

Pour vous permettre de voter, il vous sera demandé, une seule fois seulement, de vous enregistrer avec un numéro de téléphone afin de recevoir un code unique.
Sachez que votre numéro ne fera l’objet d’aucune collecte de données de la part de la Région. Par ailleurs, vous ne recevrez aucun autre message.

Installation d'un élévateur à la bibliothèque principale

La bibliothèque principale de la ville dites « des Violettes » souhaite installer un nouvel élévateur au sein de la structure en remplacement d’un ancien ascenseur responsable de pannes à répétitions, rendant inaccessible le bâtiment aux usagés en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite.

Juger irréparable la ville souhaite son remplacement dans un soucis d’équité des citoyens dans l’accès au service de la ville. 

Avec l’installation d’un service municipal dans ce bâtiment, la ville avait fait installer un élévateur extérieur il y a plus de 20 ans. Malheureusement, son état très défectueux, augmentant considérablement le nombre de pannes annuelles, ne permet plus aujourd’hui de le réparer pour le maintenir correctement en fonction.

Afin de rendre de nouveau la bibliothèque accessible à tous, l’installation d’un nouvel élévateur dans la cour principale est nécessaire. Il permettra d’accéder au rez-de-chaussée depuis la cour principale.
 

Voter pour ce projet !

Kit accessibilité événementielle

La création d’un « kit accessibilité événementielle » permettra de réunir les différents outils visant à améliorer l’accessibilité d’un événement, qu'il soit culturel ou sportif, en intérieur ou en extérieur.

La ville de Courbevoie organise de nombreux événements tout au long de l'année. Le kit accessibilité événementielle est donc un moyen simple et pratique d’avoir les outils de mise en accessibilité nécessaires, facilement et à proximité.

De surcroît, notre politique volontariste envers tous les publics menés par les élus, le CCAS, les agents des services inclusion et handicap nous amène à concevoir des animations avec des personnes en situation de handicap et d’autres qui ne le sont pas, via :

  • La mise en place d’un handicross où les participants courent en binôme, l’un avec un masque occultant et l'autre le guidant lors de sa course.
  • La création d'ateliers de volley assis, de boccia, de tir à l’arc, de cécifoot, de sarbacane, etc.

Ce kit permettra aux établissements publics de la ville d'améliorer la visite et l’activité sportive des personnes en situation de handicap, mais également des séniors, des personnes fatigables, des familles (enfants en bas âge), etc.

Il est à noter que nous disposons actuellement de plusieurs outils à disposition des personnes le souhaitant, comme entre autres, des fauteuils roulants, une plateforme élévatrice mobile, un dispositif de transcription instantané de la parole, une rampe pliable et mobile.
 

Voter pour ce projet !

Achat d'équipements pour aménager une salle sensorielle "SNOEZELEN" dans un accueil de loisirs

Le VAL Courbevoie souhaite créer une salle sensorielle Snoezelen dans un accueil de loisirs pour les enfants en situation de handicap. Cette année, 250 enfants en situation de handicap, en moyenne, répartis sur les 35 écoles maternelles et élémentaires de la ville, fréquentent les centres de loisirs. 50 enfants en situation de handicap nécessitent un accompagnement spécifique. Courbevoie est la première ville du 92 à proposer ce service adapté. 

Le projet porté par le VAL de Courbevoie de créer un espace sensoriel Snoezelen s'inscrit dans la dynamique inclusive développée depuis 2013.

Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, fondé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielle, privilégiant la notion de "prendre soin".

L'objectif de ce projet est de créer un espace, une atmosphère relaxante, sûre et rassurante, et ainsi permettre aux enfants présentant des troubles d'être plus à l'écoute de leurs besoins, de leur rythme et de leurs émotions.

Ce lieu a vocation à favoriser la détente, le bien-être, la relaxation. Tous les matériels et jeux à disposition seraient présents pour solliciter chacun des sens. On y trouverait plusieurs équipements pédagogiques adaptés et onéreux permettant de canaliser les émotions (hamac, canoë de compression, chat lesté...), des explorations sensorielles (tactiles, visuelles et auditives), et le développement de l'équilibre.

Voter pour ce projet !