Soyez prêts pour l'excellence internationale à Courbevoie !
Inscription section internationale 2025 - 2026

Présentation générale des SI

Profil des élèves

À Courbevoie, de l’école maternelle jusqu’en troisième voire terminale (anglais britannique et américain, arabe, chinois – voir fin de plaquette), les sections internationales offrent un parcours exigeant aux enfants des :

  • Familles étrangères : en élémentaire, les enfants doivent posséder un niveau en français leur permettant de suivre les apprentissages de leur classe d’âge.
  • Familles binationales : l’enfant a un de ses deux parents ressortissants d’un pays dont la langue souhaitée est parlée.
  • Familles françaises :
    • revenues d’expatriation
    • dont les enfants disposent des compétences linguistiques nécessaires cf. échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) voir fin de plaquette
    • Niveau attendu en fin de
      • Grande section à l’oral : niveau A2
        CM2 à l’oral : B1 et à l’écrit : A2

Organisation de l’enseignement

Les élèves concernés peuvent bénéficier d’un enseignement dans 7 langues différentes : allemand, anglais américain, anglais britannique, arabe, chinois, coréen et japonais.
À l’école élémentaire et maternelle, les élèves bénéficient de 3 h dans la langue de la section inscrites dans les 24 heures hebdomadaires d’enseignement. Ils sont scolarisés à plein temps dans l’école accueillant la section internationale, sous réserve de l’accord d’une dérogation par la mairie de la commune de résidence de l’enfant, et sont répartis dans toutes les classes de l’école.
Ces trois heures d’enseignement se déclinent idéalement en 4 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune ou si cela n’est pas possible en trois séances d’une heure.

Objectifs d’apprentissage

Dispositif bilingue et biculturel, les sections internationales ont pour originalité d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi des méthodes pédagogiques du pays partenaire.


Les domaines disciplinaires choisis sont :
pour l’école maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions pour l’école élémentaire :

  • Cycle 2 : littérature, musique, questionner le monde.
  • Cycle 3 : littérature, musique, histoire-géographie.

Un travail de concertation est mené entre le professeur de SI et les autres enseignants de l’école. Il permet de faire rayonner la SI au sein de l’école.
Une concertation est souhaitée avec les professeurs de SI des collèges accueillant une section internationale afin de favoriser la continuité du parcours de l’élève.
 

Les progrès des élèves sont évalués et consignés dans le carnet de suivi en école maternelle et dans le livret scolaire unique pour l’école élémentaire.
 

Recrutement des sections internationales

Il se déroule en cinq phases :

1ère vague

  1. De novembre à mi-décembre, envoi des dossiers de candidature des enfants par les familles.
  2. Janvier : étude des dossiers et envoi des convocations aux entretiens pour les élèves admissibles.
  3. De début février à début avril, les entretiens menés avec les candidats admissibles et leurs parents permettent d’évaluer :
    1. La motivation des parents et des enfants
    2. Le niveau de langue des élèves.
  4. Mi-avril, commission départementale présidée par Monsieur le directeur académique qui prononce ou non l’intégration des enfants admissibles en section internationale.
  5. À partir du 12 mai, communication des décisions aux familles.


2e vague

Elle est réservée aux expatriés et non Franciliens informés de leur retour en France ou de leur emménagement en région parisienne après le 15 décembre 2024.

30 avril : date limite de dépôt des dossiers
26 mai : communication des décisions d’admission des élèves en SI de Monsieur le Directeur académique par Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale, mission départementale Sections internationales, après étude des dossiers.


Il se reproduit à chaque changement d’école ou d’établissement

  1. En fin de grande section pour le passage au cours préparatoire.
  2. En fin de CM2 pour l’accès aux sections internationales du collège.
  3. En fin de troisième pour poursuivre ce parcours au lycée.

Remarques

  1. La scolarisation d’un élève en SI à l’école maternelle ne préjuge pas de la réussite au test d’entrée à l’école élémentaire. Il en est de même pour le passage au collège et au lycée.
  2. L’interruption du parcours à la demande d’une famille ne peut être prononcée que par Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale, mission départementale Sections internationales, après étude du dossier de l’enfant, constitué conjointement par les parents, le directeur ou la directrice de l’école, les enseignants de SI et de la classe.
  3. À la fin du cycle 2 (CE2), les grilles d’évaluation seront étudiées pour envisager ou non la poursuite du parcours des élèves en cycle 3.
  4. Une pause dans le cursus peut être proposée à un élève entrant en CP en raison de sa maitrise insuffisante du français alors qu’il a le profil SI. Sa place en SI sera conservée pendant un an. Pour l’occuper, il devra déposer sa candidature pour l’entrée en CE1 et suivre la procédure de recrutement décrite précédemment.
     
LanguesMaternelleÉlémentaireCollègeLycée
AllemandLa FarandoleRouget de LisleGeoges Pompidou 
Anglais américainJules VerneGeorges GuynemerLes RenardièresPaul Lapie
Anglais britanniqueJoachim du BellayPierre de RonsardGeorges SeuratLucie Aubrac
ArabeSonia DelaunayAndré MalrauxLes RenardièresLucie Aubrac
ChinoisMolièreAlphonse de LamartineAlfred de VignyLucie Aubrac
CoréenThéophile GautierArmand SilvestreLes Bruyères 
JaponaisLes FauvellesJean de la BruyèresGeorges Pompidou 

Informations et dossiers à télécharger.
Pour tout renseignement sur les sections internationales du 1er degré de Courbevoie, merci d’écrire uniquement à l’adresse suivante : sidesecolesdu92@ac-versailles.fr

Aucune information ne sera délivrée par téléphone.

Les inscriptions pour le 1er degré ont lieu du 4 novembre au 18 décembre 2024, 17 h, heure de Paris.
Pour les collèges et les lycées, s’adresser directement aux établissements.

Compétences linguistiques attendues

Cadre européen commun de référence pour les langues

École maternelle niveau A2 à l'oral en fin de grande section

Petite sectionMoyenne sectionGrande section
  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).
  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).
  • Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
     
  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).
  • Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Peut décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à ses besoins immédiats.
     

École élémentaire niveau B1 à l'oral en fin de CM2

CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)CYCLE 3 (CM1, CM2)
  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s ’agit de choses familières. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s ’agit de choses familières. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer
    brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
     

École élémentaire niveau B1 à l'oral en fin de CM2

CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)CYCLE 3 (CM1, CM2)
  • Peut lire des textes courts simples.
  • Peut écrire une courte carte postale et peut porter des détails personnels dans un questionnaire.
     
  • Peut lire des textes courts simples.
  • Peut trouver une information particulière prévisible dans différents documents.
  • Peut comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Peut écrire des notes et messages simples et courts.
  • Peut écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. 

Remarques

L’enfant doit bénéficier d’une exposition régulière et authentique à la langue étudiée en SI hors des trois heures d’enseignement hebdomadaire.

  • La langue et la culture doivent faire partie intégrante de son cadre de vie.
  • Les familles s’engagent à parler la langue étudiée en SI régulièrement dans le cadre familial et à contribuer à partager la culture du pays de la langue apprise.
  • L’élève doit donc le plus souvent possible participer à des échanges avec les membres de son entourage dans la langue cible lors de situations authentiques d’énonciation.

Regarder des dessins animés, « connaître » la comptine numérique, fredonner quelques chansons, entendre et répéter quelques consignes non évolutives dans la langue cible ne permet pas de suivre un enseignement en SI.