• Nom commun
    frêne du Caucase à feuillage automnal pourpre
    Nom latin
    Fraxinus oxycarpa 'Raywood'
    Site
    Parc du Vieux cimetière
  • Situé au nord du parc du Vieux cimetière, cet arbre et son voisin sont particulièrement attrayants en automne grâce au coloris pourpre de leur feuillage.

  • Généralités

    Appartenant à la famille des oléacées, je suis un cultivar du frêne à feuilles étroites, également dénommé frêne du Midi ou frêne oxyphylle. Ce Fraxinus angustifolia est une essence supportant assez bien les conditions urbaines et offrant aussi de belles colorations automnales depuis le jaune jusqu’au rouge. Quant à moi, le ‘Raywood’, en raison de la remarquable couleur rouge bordeaux de mon feuillage à l’automne, je suis généralement planté comme arbre d’ornement ou d’alignement. Je mesure de 15 à 25 mètres de haut avec une couronne un peu irrégulière. Mon tronc est droit, mes branches sont érigées et mes rameaux sont relativement minces.

  • Chorologie

    J’ai été découvert près d’Adélaïde (Australie) et suis cultivé à la fin des années 1920 par le professeur à l’université de Cambridge John Stanley Gardiner dans une propriété voisine dénommée « Raywood ». C’est donc assez logiquement que j’ai été baptisé du nom de Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa ‘Raywood’. Arbre très vigoureux, je suis très régulièrement simplement appelé le Raywood. J’ai ensuite été diffusé vers 1927 par les pépinières anglaises Notcutt.

  • Ecorce

    Mon écorce est grise et se fendille avec l’âge. En raison de sa résistance à la flexion et aux chocs, mon bois est utilisé dans la fabrication de manches d’outils et en menuiserie. Il est aussi considéré comme un très bon bois de chauffage.

  • Feuilles

    Mesurant de 12 à 25 centimètres de long, mes feuilles caduques, opposées et imparipennées sont vert foncé et luisantes. Elles deviennent rouge bordeaux à l’automne. Elles sont composées de 9 à 13 folioles ovales allongées et légèrement dentées.

  • Fleurs

    En avril, mes fleurs prennent la forme de petites panicules discrètes de couleur jaune verdâtre.

  • Fruits

    Etant stérile, je ne produis pas de fruits.

  • Anecdotes
    • La frênette est une boisson rafraîchissante (environ 3,5 ° d’alcool), également connue sous les qualificatifs de « cidre du pauvre », « champagne de forêt » ou « boisson des moissons ». Elle est toujours fabriquée à partir des feuilles de frêne et commercialisée.
    • Le frêne est un arbre facilement reconnaissable en hiver en raison de ses gros bourgeons noirs et soyeux.
  • Cet arbre en particulier

    Ce frêne du Caucase à feuillage automnal pourpre a été planté dans les années 1980 avec un autre frêne à proximité au nord du parc du Vieux cimetière, près de l’entrée de la rue Lambrechts. Visibles depuis l’extérieur, à travers cette entrée, ces deux arbres contribuent pour beaucoup à l’image de jardin de ce cimetière, incitant ainsi à y pénétrer. Ce site est labellisé refuge LPO par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Créé en 1783, ce cimetière est caractérisé par un aspect romantique. La Ville de Courbevoie a engagé sa réhabilitation de 2009 à 2012 afin de le conserver en qualité de lieu de repos et de recueillement.

    S’il n’y a plus d’inhumations, il est bien un lieu de passage apprécié entre la rue Lambrechts et le boulevard Saint-Denis, dans lequel les sépultures contribuent pleinement au cadre paysager. Ce parc se transforme au fil des années en un arboretum au sein duquel cinq autres arbres sont identifiables par flashcode : arbre à liège de l'Amour, charme commun, chitalpa de Tachkent, margousier et séquoia pleureur. La direction des espaces verts et de l’environnement l’entretient dans une démarche de gestion différenciée respectueuse de la biodiversité (fauche tardive, plantation de vivaces…). La fauche tardive a permis l’apparition des orchis pyramidaux (Anacamptis pyramidalis).

  • A Courbevoie et en France
    • D’autres frênes pourpres sont visibles à Courbevoie en alignements comme par exemple au bas de la rue de l’Hôtel de ville, côté école élémentaire Marcel Achard, mais aussi dans l’avenue Puvis de Chavannes, dont un planté en début d’année 2019.
    • A Courbevoie, le square du Cayla est aussi planté de trois frênes du Caucase à feuillage automnal pourpre.
    • A Créteil (Val-de-Marne), les plantations d’alignement récentes de la rue du Général de Marbot ont été réalisées avec des frênes du Caucase à feuillage automnal pourpre.