• Nom commun
    bouleau verruqueux
    Nom latin
    Betula verrucosa
    Site
    6 ter, rue Rouget de Lisle
  • Situé rue Rouget de Lisle, dans une jardinière réalisée sur un emplacement de stationnement au niveau d’une entrée d’immeuble (face au numéro 9 de la rue), cet arbre est particulièrement attrayant en raison de son écorce blanche.

  • Généralités

    Appartenant à la famille des bétulacées, je suis un bouleau verruqueux, connu aussi sous les noms de bouleau blanc ou encore bouleau d’Europe. Mon nom scientifique est Betula verrucosa ou Betula pendula. Mes rameaux rouge brunâtre présentent des lenticelles verruqueuses, à l’origine du nom de mon espèce, tandis que mes rameaux d’abord érigés avant de retomber en fines ramules, expliquent ce qualificatif de pendula. Je peux atteindre 25 mètres de hauteur. Je suis reconnaissable à mon écorce blanche. Je suis une espèce pionnière dans la mesure où je suis très rustique dans les sols légers, brûlés ou défrichés et ai besoin de lumière. Dans cette même famille des bouleaux, un bouleau blanc de l’Himalaya situé dans le square de l’Hôtel de ville est également identifiable par flashcode.

     

     

    Au cours de ces dernières années, notamment en raison de leur tolérance à la pollution, les concepteurs de jardins ont encore beaucoup employé de bouleaux dans leurs projets, à l’instar du square des Bouleaux (rue de Meaux à Paris) de Michel Desvigne et Christine Dalnoky (1990), de l’île des Bouleaux dans le parc de Billancourt à Boulogne-Billancourt de l’Agence Ter (2010-2017) ou encore du jardin des Tours également à Boulogne-Billancourt de Dominique Perrault (2016). Cependant, cet arbre supportant difficilement les périodes de canicules et en raison du caractère allergène de son pollen, son emploi se réduit désormais, les médecins allergologues incitant non pas à les supprimer mais plutôt à diversifier les palettes végétales.

     

  • Chorologie

    Je suis originaire d’Europe et d’Asie et du nord du Maroc. Dans les parties méridionales de cette aire de répartition, je pousse principalement dans les régions montagneuses.

  • Ecorce

    Mon écorce lisse est blanc argenté et craquelée à la base. Elle devient noire à la base du tronc en vieillissant. Ces qualités chromatiques et graphiques en font un bois utilisé dans la décoration, à l’instar des parois des cabanes des sanitaires du festival international de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

  • Feuilles

    Naissant d’un bourgeon foliaire écailleux, mes feuilles alternes, ovales et lustrées sont de couleur vert vif et deviennent jaunes en automne. Elles sont de formes ovales, rhomboïdales (losanges) ou triangulaires et bordées d’une double rangée de fines dents.

  • Fleurs

    A partir du mois d’avril, je me couvre de chatons mâles (3 à 6 centimètres) et de chatons femelles (1 à 3 centimètres). Ces fleurs mellifères sont de couleur vert pâle virant au chamois.

  • Fruits

    En forme de cornichons, mes fruits sont de couleur vert tendre virant au brun à la fin de l’automne. Dès que les écailles des mes chatons s’écartent, mes graines sont emportées par milliers grâce au vent.

  • Anecdotes
    • Les Celtes considéraient le bouleau comme béni des dieux. Ils lui vouaient une admiration sans borne et le baptisèrent « arbre de la lumière ».
    • Les mots « bitume » et « béton » seraient issus du mot gaulois « betun » désignant une carbonisation du bois de bouleau et de son écorce pour imperméabiliser peaux et toitures.
  • Cet arbre en particulier

     

    Prenant place sur une jardinière créée sur la bande de stationnement, ce bouleau participe ainsi à la politique de végétalisation de la Ville de Courbevoie, soulignée en 2018 par le prix de la valorisation paysagère et urbaine attribué par le Conseil national des villes et villages fleuris. Il a été planté dans les années 1990. Ce type de jardinière créé sur des emplacements de stationnement est une pratique régulière de la Ville de Courbevoie pour renforcer la présence de la nature en ville. La couleur blanche de l’écorce de ce bouleau permet de le repérer de loin dans la rue Rouget

    de Lisle.

     

  • A Courbevoie et en France
    • Plusieurs bouleaux sont à découvrir dans divers jardins de Courbevoie comme le square des Boudoux, le parc de Bécon, la place Louis de Funès…
    • Il est notamment à signaler trois belles cépées courbevoisiennes en haut des escaliers mécaniques de l’allée Racine, reliant la rue Sainte-Marie à la rue Molière, à l’entrée du parc De Lattre de Tassigny.
    • Le bouleau verruqueux fait partie du paysage des forêts françaises. Il n’est donc pas rare d’y trouver des bosquets de bouleaux comme par exemple en forêt de Rambouillet (Yvelines).