Vivre à Courbevoie

Publiée le lundi 16 avril 2018

Un budget pour vos projets : proposez vos idées pour Courbevoie !

Vous avez des idées de projets pour optimiser la qualité de vie de la ville ou de votre quartier ? Proposez-les sur la plateforme participative « jeparticipe.courbevoie.fr », un budget de 150 000€ est alloué aux propositions de projets qui auront récolté le plus de votes.

Le budget participatif, c’est quoi ?

C’est vous qui proposez et c’est vous qui choisissez !

La municipalité met en place un budget participatif. Ce processus démocratique permet aux habitants de décider de l’utilisation d’une part du budget d’investissement mis à leur disposition par la ville.

Ainsi, les habitants sont invités à proposer leurs projets en ligne (sur la plateforme jeparticipe.courbevoie.fr) puis à voter pour leurs préférés.

Il s'agit d'optimiser le cadre de vie s'appuyant sur l'expertise du quotidien des courbevoisiens. Cette démarche permet également aux habitants de travailler en étroite collaboration avec les élus et les services de la ville.

Qui peut proposer un projet ?

Toute habitant à Courbevoie sans limite d’âge à titre individuel et collectif, et ayant une idée pour améliorer la qualité de la ville ou de son quartier peut proposer un projet.

Quel type de projet peut-on proposer ?

Le budget participatif courbevoisien porte exclusivement sur le territoire communal et les compétences gérées par la ville (et non sur La Défense). De caractère public, Ils doivent en outre être conforme à l’intérêt général. Inscrits en dépenses d’investissement, ils peuvent atteindre la somme de 50000€ par projet dans la mesure de leur faisabilité technique et juridique.(consulter le règlement avant de proposer un projet). Une enveloppe de 150 000€ est allouée à cette démarche participative.

Les projets pourront concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier, l’ensemble de la ville. Ils pourront également concerner des domaines variés comme les espaces verts, les écoles, les loisirs, l’espace public, la culture etc…

Comment proposer un projet ?

Vous pouvez proposer vos projets sur la plateforme participative jeparticipe.courbevoie.fr

Quelles sont les étapes du budget participatif ?

• Mai-juin : dépôts des projets sur la plateforme participative jeparticipe.courbevoie.fr

Les courbevoisiens déposent sur la plateforme participative une ou plusieurs idées pour améliorer le cadre de vie dans leur ville
Accéder à la plateforme jeparticipe.courbevoie.fr

• Fin juin-mi-octobre : étude de faisabilité et financière

La faisabilité technique, juridique et financière des idées et projets sera vérifiée de façon approfondie par les services compétents.

• Mi-octobre à mi-novembre : vote pour les projets préférés et choix des projets retenus

L’ensemble des idées recevables sera publié sur la plateforme en ligne pour le vote des habitants
Au terme des quatre semaine, le classement obtenu définira les projets qui seront mis en œuvre l’année suivante dans la limite de 150 000€ cumulés.

• Novembre : présentation des projets retenus
  • Décembre : vote et réalisation des projets