Les oies de gardes, nouvelles unités de défense environnementale à Courbevoie

Votre mairie

Les oies de gardes, nouvelles unités de défense environnementale à Courbevoie

Publiée le lundi 01 avril 2024
La ville de Courbevoie va déployer, à compter du mercredi 3 avril, de nouvelles unités techniques pour assurer la tranquillité publique. Ces escouades pourront intervenir autant en opérations aéroportées qu’en maintien de l’ordre au sol. La ville modernise de ce fait, le plus vieux système de défense au monde.

Ça mord !

Merci à tous, pour votre accueil chaleureux et enthousiaste, de ce poisson d’avril.

Quelques chiffres :

  • 6 000 vues sur Facebook avec 314 réactions et 60 commentaires
  • 5 100 vues sur Instagram avec 339 réactions et 48 commentaires
  • L’actualité a été vue 1 100 fois sur le site de la ville
  • 57 votants pour le nom de la brigade

Dans ce poisson d’avril, il n’aura pas d'oies de garde à Courbevoie. Cependant, des oies sont bien les gardiennes des locaux d’une entreprise et la flamme olympique traversera bien la ville ! Rendez-vous le mercredi 24 juillet 2024 de 16 h 15 à 16 h 45.

Aptitudes naturelles à la protection

D’instinct, les oies sont disposées à la garde et la surveillance. Dotées d’une excellente vue, curieuses et particulièrement vigilantes, elles sont de redoutables gardiennes. Elles possèdent, de plus, un fort instinct territorial. Ces qualités sont notamment celles de l’oie africaine et de l’oie de Poméranie, espèces choisies par Courbevoie pour surveiller des zones précises de la ville.

Pour Marie-Pierre Limoge, première adjointe, « faire appel aux oies, c’est d’abord renforcer la surveillance de la ville avec le premier système de défense adopté par l’Homme. Si les oies du Capitole sont une référence historique, de manière contemporaine, les oies sont toujours des gardiennes aguerries et bien encadrées, elles assurent un service apprécié".

La quarantaine d’oies sera déployée dès le mercredi 3 avril en équipages d’une dizaine d’individus environ, sur quatre lieux de la ville : le parc de Bécon, le vieux cimetière, le parc des Pléiades, les quais de Seine. Ces brigades seront composées de trois jars et sept oies et de leurs oisons.

Harnais tactique siglé Courbevoie

Les oies de la ville seront facilement reconnaissables avec leurs harnais tactiques. Le logo de la ville y sera apparent (voir la photo des oies en situation, ci-dessus). D’autres équipements composent le harnais des oies : une puce GPS, une caméra vidéo activable à distance ainsi qu’un haut-parleur de 15 watts. Les opérateurs pourront l’activer en fonction du retour vidéo et transmettre des instructions, comme demander de quitter les lieux. Dans le cas contraire, les contrevenants pourraient y laisser des plumes. Dernière innovation, un micro omnidirectionnel est intégré dans la poignée. Couplé à un microprocesseur, un logiciel enrichi à l’intelligence artificielle détecte la voix humaine, même à bas volume, dans un rayon de cinq mètres.

Surveillance de lieux privés d’habitation

Il sera possible, sous conditions, de faire garder votre domicile par une escouade d’oies de Courbevoie. Deux conditions nécessaires : disposer d’un jardin et d’une grande bassine d’eau. Il vous faudra déclarer ces éléments à l'opérateur qui viendra effectuer une vérification préalable à l’installation. Le service des espaces verts veillera à la bonne santé et à l’entretien des gardiennes des lieux. Vous pourrez alors partir en toute tranquillité, votre domicile sera défendu bec et ongles, sans sommation.

Gardiennage de sociétés

Pour Michel Georget, adjoint à la sécurité et la prévention de la ville, l’efficacité des oies n’est pas à démontrer. « Avec Marie-Pierre Limoge, nous avons échangé avec une société qui fait appel à des oies pour assurer la protection de ses locaux depuis 2015. Celle-ci ne tarit pas d’éloges sur la fiabilité de leur dissuasion et la qualité du gardiennage. Le gérant de la société a pu relater l’adoption en interne par les salariés, avec une bienveillance quotidienne et réciproque ».

Sécurisation du parcours de la flamme olympique

La flamme olympique passera par Courbevoie le mercredi 24 juillet 2024 de 16 h 15 à 16 h 45. Les oies de Courbevoie escorteront les porteurs de la flamme. Elles seront positionnées 50 mètres en amont avec une formation en V, tel que lors de leurs vols migratoires. La flamme passera par le boulevard Saint-Denis, en provenance d’Asnières, puis remontera le boulevard de Verdun en direction de Colombes. Venez nombreux ! Les Jeux Olympiques étant organisés en moyenne une fois tous les 100 ans à Paris, il s’agit d’une occasion unique de voir la flamme et les oies de Courbevoie.

Symbole de la ville

Pour l’élue à la communication, ces oies pourraient devenir, dans les années futures, un des symboles de la ville, au même titre que la vigne, la Seine et le château de Bécon. « Nos oies contribueront à relier l’humain et l’urbain, par l’intermédiaire de la médiation animale. Nous avons déjà en tête des pistes pour permettre aux écoliers et aux habitants de contribuer à l’échange réciproque de bons soins. Les collectes des œufs contre l’apport de quelques végétaux destinés au compost par exemple ».

Appel au vote pour l’attribution du nom de la brigade

Vous pouvez voter pour le nom de la brigade et l’écusson des oies de Courbevoie parmi les deux premières propositions ci-dessus ou faire une nouvelle proposition. 

  • Choix 1 : Les Courbev’Oies de garde
  • Choix 2 : Les Malines’Oies de Courbevoie
  • Choix 3 : Je propose un nom de brigade ou bien un logo
Voir toutes les actualités