• Nom commun
    prunier myrobolan de Pissard
    Nom latin
    Prunus cerasifera 'Pissardii'
    Site
    Entrée du Centre omnisports Docteur Jean Blot
  • Situés au 19, rue Pierre Brossolette, à l’entrée du Centre omnisports Docteur Jean Blot, cet arbre et son voisin sont particulièrement intéressants pour leur floraison rose et leur feuillage pourpre.

  • Généralités

    Classique des parcs et jardins, je suis un arbre de la famille des rosacées à port arrondi et suis parfois épineux. Dès la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, je suis un des premiers arbres à fleurir puis à me couvrir de feuilles. Ma durée de vie est d’environ 80 ans et je peux atteindre la taille de 5 à 15 mètres de hauteur.

    Comme il est toujours possible de le voir encore dans certaines villes, j’ai souvent été planté au cours des années 1960-1970 en alternance avec des érables à feuilles de frêne panachées (Acer negundo ‘Variegatum’). Heureusement, ce goût pour les contrastes violents de couleurs est aujourd’hui passé de mode. Un érable à feuilles de frêne panachées situé à l’entrée du square des Boudoux est d’ailleurs également identifiable par flashcode.

  • Chorologie

    Je suis issu d’une ancienne obtention (1880) due à une mutation du prunier myrobolan en provenance d’Azerbaïdjan, introduite en France par Ernest François Pissard (jardinier du Shah d’Iran que ce dernier avait recruté pour son service lors de l’exposition universelle de 1878) et diffusée en France par les pépinières Croux à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

  • Ecorce

    Mon écorce écailleuse est brun-rouge foncé, violacée, voire noirâtre.

  • Feuilles

    Mes jeunes feuilles caduques simples de formes elliptiques à ovales, finement dentelées, sont d’abord rouges, puis virent progressivement au pourpre foncé. Le revers de couleur pourpre foncé également caractérise la forme ‘Pissardii’. Mes feuilles mesurent de 2 à 7 centimètres.

  • Fleurs

    En mars - avril, mes fleurs en coupes roses apparaissent sur mes rameaux nus juste avant mes feuilles. Ma floraison mellifère d’un rose très lumineux prend encore plus d’intensité au moment où mes feuilles commencent à pousser.

  • Fruits

    Mes petites prunes rouge foncé de 2 à 3 centimètres sont globuleuses, juteuses et sucrées.

  • Anecdotes
    • Le prunier myrobolan est utilisé comme porte-greffe pour différents types de pruniers (Reine Claude, quetsche, mirabelle…).
    • Le terme « myrobolan » provient du grec et signifie littéralement « gland parfumé ». Un dérivé de cette appellation via le latin a donné le mot « mirabelle ».
    • L’exposition universelle de 1878, au cours de laquelle le jardinier Ernest François Pissard a été recruté par le Shah d’Iran, est aussi liée à l’histoire de Courbevoie puisque c’est de celle-ci que sont issus le pavillon des Indes et le pavillon de Suède et de Norvège, tous deux reconstruits dans le parc de Bécon.
    • Dans le film "L’arbre, le maire et la médiathèque" (1993) d’Eric Rohmer, l’instituteur Marc Rossignol interprété par Fabrice Luchini exècre les cerisiers myrobolans qu'il qualifie ainsi : "Comble de l'horreur, des arbres rouges, rabougris, tu sais ces espèces, ces espèces de Prunius même pas rouges, d'un violet sinistre couleur de cadavre.".
  • Cet arbre en particulier

    Cette cépée de plusieurs troncs, comme sa voisine, ont été plantées en 1980 dans les jardinières ornées de millepertuis couvre-sol, d’orangers du Mexique, de sauges, de spirées…cadrant l’escalier d’entrée du Centre omnisports Docteur Jean Blot. Cet équipement regroupe une salle omnisports, deux terrains de football et des salles de sports spécifiques (judo, karaté, aïkido et yoga, boxe française, boxe anglaise, danse et musculation). Les marches latérales de cet escalier sont ornées, le long de la façade du Centre omnisports, de jardinières en bois animées par du fleurissement saisonnier.

  • A Courbevoie et en France
    • A Courbevoie, un alignement monospécifique de pruniers myrobolans de Pissard est à apprécier chemin des Ecoliers.
    • Encore à Courbevoie, plusieurs pruniers myrobolans de Pissard sont aussi plantés dans l’axe central du parc de Bécon conduisant à la terrasse depuis le boulevard Saint-Denis.
    • Un exceptionnel prunier myrobolan de Pissard, classé remarquable par le conseil départemental, est aussi à signaler dans le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est couché sur le sol depuis des années mais continue à fleurir chaque printemps. Sa floraison est étonnamment blanche.