• Nom commun
    Le tilleul à petites feuilles
    Nom latin
    Tilia cordata
    Site
    Rue Sébastopol
  • Largement perceptibles depuis le quai de la gare de Courbevoie, les silhouettes majestueuses à couronne dense de deux tilleuls à petites feuilles s’observent rue Sébastopol, à proximité du croisement avec la rue Jean-Pierre Timbaud.

  • Généralités

    Considéré comme le meilleur tilleul par mes amies les abeilles, je supporte aisément les grandes chaleurs et l’atmosphère urbaine. De fait, je suis très courant en alignement le long des chaussées. Aussi appelé tilleul des bois, je fais partie de la famille des tiliacées et je pourrais vivre jusqu’à 1 000 ans. Cela serait dû à mon écorce peu épaisse ! Mon houppier est arrondi, étalé et large, et me donne une noble silhouette pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et 15 mètres de large.

  • Chorologie

    Je suis né en Europe continentale et me suis répandu grâce à ma culture partout en Europe. Je me plais dans les forêts de feuillus où les étés sont chauds ainsi que dans les forêts de prairies humides.

  • Ecorce

    Mon tronc est cannelé brun foncé et mes rameaux sont brun-rouge au départ puis deviennent brun-cuivre. Je grandis doucement et mes branches s’écartent avec l’âge, celles situées en périphérie retombant naturellement vers l’extérieur.

  • Feuilles

    Comme l’indique mon nom, mes feuilles cordiformes (ressemblant à un cœur) et caduques sont relativement petites par rapport aux autres tilleuls de ma famille (4 à 9 centimètres) et finement dentées. De couleur vert foncé, leur revers est gris bleuté et porte des poils axillaires brun-rouge le long des nervures. Je me distingue du tilleul platyphyllos par la couleur de mes poils, gris chez ce dernier. Mes feuilles prennent de magnifiques couleurs jaune lumineux en automne. Mes bourgeons sont rouge-violet et très luisants.

  • Fleurs

    Mes fleurs soudées en cymes retombantes apparaissent en nombre entre juin et juillet. Elles sont hermaphrodites, de couleur jaune pâle, et dégagent un parfum suave. L’infusion de celles-ci a des propriétés calmantes, antispasmodiques et sédatives.

  • Fruits

    Mes fruits secs, des akènes, sont assez petits (3 millimètres de diamètre), globuleux et munis d’une bractée caractéristique qui facilite leur dissémination.

  • Anecdotes
    • Les tilleuls ont été largement utilisés pour abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.
    • Sully, ministre d’Henry IV, a fait planter des tilleuls et ormes en nombre devant les portes des églises et sur la place principale des villages. De nombreux arbres dits « de Sully » subsistent encore dans les villes et villages de France. Aujourd’hui, une partie de ces arbres, dont des tilleuls à petites feuilles, sont répertoriés comme arbres remarquables (tilleul de Bonnefond, tilleul de Maussac, tilleul de Vitrac sur Montane).
  • Cet arbre en particulier

    Mesurant une dizaine de mètres, ce tilleul à petites feuilles ainsi qu’un second ont été plantés dans les années 1990 à la fin de la rue Sébastopol (côté est). Visible de l’avenue Marceau, cette rue rejoint, depuis la place de la Gare de Courbevoie, la rue Jean-Pierre Timbaud. Elle est dédiée à Sébastopol (« cité majestueuse » en grec), ville située au sud-ouest de la péninsule de Crimée. Elle est célébrée en France pour son siège victorieux par les alliés franco-britanniques (octobre 1854 à septembre 1855), point final de la guerre de Crimée (1853-1856) ayant abouti au passage de la Crimée de l’Ukraine à la Russie. La rue Sébastopol est également plantée d’un bouleau verruqueux, d’un érable argenté, de trois tilleuls argentés, d’érables planes et surtout côté gare de Courbevoie d’un arbre aux quarante écus, également identifiable par flashcode. Au sujet de ce tilleul à petites feuilles, il est à noter que ses jeunes rameaux rouges s’accordent parfaitement avec le coloris orange des briques de la façade de l’immeuble du numéro 18 de la rue et qu’ensuite, par un phénomène de contraste, le vert de son feuillage s’en détache d’autant plus. Par ailleurs, côté voie ferrée, les voyageurs peuvent nettement observer sa ramure et celle de son homologue depuis les quais de la gare.

  • A Courbevoie et en France
    • A Courbevoie, les escaliers mécaniques de l’allée Racine sont séparés par une bande plantée rythmée par des cépées de tilleuls à petites feuilles.
    • Encore à Courbevoie, dans le quartier du Faubourg de l’Arche, l’« Allée des Tilleuls » est plantée de tilleuls à petites feuilles palissés.
    • Planté en 2017 dans le square de l’Hôtel de ville, un beau cultivar de tilleul à petites feuilles (Tilia cordata ‘Winter Orange’) est à apprécier pour ses jeunes rameaux orange suivis au printemps par de jolis bourgeons rose vif. Il est situé en haut de talus, face aux entrées du Centre culturel et de la crèche Front de Seine.
    • Dans les Hauts-de-Seine, est aussi à signaler sur la RD7 (quai de Dion Bouton à Puteaux et quai Gallieni à Suresnes) un double alignement de tilleuls à petites feuilles taillés en « plateau rideau » côté façades.
    • Le boulevard Saint-Antoine à Versailles (Yvelines) est bordé des deux côtés de deux alignements de tilleuls à petites feuilles taillés en « plateau rideau ».
    • 77 tilleuls différents, dont le tilleul à petites feuilles, composent le « tilletum » des jardins du château de la Motte-Tilly (Aube), créé après la tempête de 1999 et reconnu comme « collection agréée » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
    • A Angers (Maine-et-Loire), 154 tilleuls à petites feuilles de production locale ont été plantés en 2018 sur la nouvelle avenue Jeanne d’Arc.
    • Parmi les alignements de tilleuls les plus impressionnants de France, figure l’étonnante rosace de 500 tilleuls du parc de l’abbaye Saint-Martin de Sées (Orne).
    • Une belle cépée à trois troncs d’un tilleul à petites feuilles, poussant dans un des carrés en plessis, marque de sa belle présence le jardin de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
    • Labellisé en 2017 par l’association nationale A.R.B.R.E.S. comme « Arbre remarquable de France », le tilleul à petites feuilles du parvis de la cathédrale Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) aurait été planté vers 1350.