• Nom commun
    pommier à feuilles d'érable
    Nom latin
    Malus trilobata
    Site
    Boulevard Saint-Denis
  • Situé sur le boulevard Saint-Denis, au droit du square Nokovitch, ce pommier à feuilles d’érable fait partie d’un alignement homogène.

  • Généralités

    Faisant partie de la famille des rosacées, je suis un arbre de taille moyenne (6 à 7 mètres de hauteur) au port érigé idéal pour réaliser des alignements dans un jardin ou dans une rue. Je résiste bien au froid et je supporte le plein soleil (à condition qu’il ne soit pas brûlant pour l’écorce) et la mi-ombre. En revanche, je ne suis pas adapté à l’ombre. Je ne proviens que rarement d’un semis et généralement je suis greffé au niveau du collet sur un pommier sauvage.

  • Chorologie

    Je suis originaire du nord-est de la région méditerranéenne. J’ai été introduit en France en 1877.

  • Ecorce

    Mes rameaux sont brun-rouge. Mon écorce est de coloris brun-gris, écailleuse à terme.

  • Feuilles

    Mes feuilles sont profondément lobées à la manière des érables. Mon feuillage caduc, à 3 lobes principaux portant eux-mêmes de petits lobes, ressemble à des feuilles d’érable champêtre, me valant mon nom vernaculaire. Ces feuilles font de 6 à 10 centimètres de long. Vert foncé dessus, plus clair dessous, elles prennent une teinte rouge orangée très attractive à l’automne. Je génère un ombrage moyennement dense.

  • Fleurs

    Ma floraison se déroule au mois de mai. Mes fleurs blanches sont groupées en petits bouquets. Elles sont mellifères et font la joie des abeilles.

  • Fruits

    Quant à mes fruits, ils sont très attractifs pour les oiseaux : globuleux de 2 centimètres de diamètre, rouges, ils sont bien visibles en automne. Cependant, je produis peu de pommes si ce n’est au cours d’étés très chauds. Cela constitue un avantage en milieu urbain pour ne pas salir les trottoirs.

  • Anecdotes
    • La pomme est utilisée comme logo par la multinationale de matériels informatiques Apple (« pomme » en anglais). Plusieurs hypothèses circulent quant à son origine. La plus courante est un hommage au mathématicien anglais Alan Turing (1912-1954), décrypteur pendant la Seconde Guerre mondiale du code secret des nazis, généré par leur machine Enigma. A ce titre, il est considéré comme l’inventeur de l’ordinateur et de l’informatique. Poursuivi par la justice britannique pour son homosexualité, il est condamné à la castration chimique, mais il préféra se suicider en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure ! Une autre hypothèse est un hommage à Isaac Newton. Autre hypothèse encore, les créateurs d’Apple ont débuté sans un sou et ne se seraient nourris que de pommes. D’ailleurs, pour la petite histoire, Jef Raskin, l’ingénieur d’Apple ayant créé le premier modèle de Mac au début des années 1980, adorait les pommes et en particulier la variété ‘MacIntosh’ dont il a utilisé le nom pour commercialiser les ordinateurs portables Apple. Quant à la forme de ce logo, c’est une pomme non pleine, mais en partie croquée, afin de ne pas confondre cette silhouette avec celle d’une cerise.
    • Le scientifique anglais Isaac Newton (1642-1727) aurait déduit les bases des lois de la gravité universelle grâce à une pomme tombée au sol alors qu’il somnolait dans un verger.
    • La pomme est souvent considérée comme le fruit défendu, celui qu’Eve fit croquer à Adam sous la tentation du serpent. Elle serait donc le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d’Eden. Cette association est surtout due au fait qu’en latin pomum signifie « fruit », et que le nom latin du pommier (Malus) désigne le mal. Cependant, la pomme n’est pas explicitement citée dans la bible. Aussi ce fruit est parfois interprété comme étant une poire, une figue ou une grenade.
    • L’image négative de la pomme se retrouve dans le conte germanique « Blanche-Neige » puisque la pomme empoisonnée est utilisée par la sorcière pour se débarrasser de Blanche-Neige, seul un premier baiser d’amour la sortira de ce sortilège.
    • La forme de ce fruit fait parfois penser à une tête, d’où l’expression argotique « Ma pomme » (1924), désignant un visage voire toute une personne. La chanson « Ma pomme » (1936) de Maurice Chevalier a popularisé cette expression.
    • De son vrai nom, Claire Pommet, la chanteuse Pomme, notamment récompensée en 2021 par la Victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année et connue pour sa chanson « Une minute » ayant servi de bande sonore à la publicité de « La Redoute : Lou » (2020) réalisée par Géraldine Nakache, doit son pseudonyme à un diminutif de son nom de famille.
    • Dans la tradition populaire, « croquer la pomme » désigne l’acte sexuel.
  • Cet arbre en particulier

    Situé sur le boulevard Saint-Denis, ce pommier à feuilles d’érable fait partie d’un alignement homogène planté en 2012 au droit du square Nokovitch. Comme dans de nombreuses rues de Courbevoie, ces arbres sont reliés entre eux par un massif continu planté de plantes vivaces et d’arbustes permettant aux piétons d’évoluer dans un cadre agréable et fleuri. Cette manière de végétaliser l’espace public courbevoisien a été récompensé en 2018 par l’attribution par le Conseil national des villes et villages fleuris du prix de la valorisation paysagère et urbaine. Ainsi, cet alignement de pommiers renforce aussi l’idée que la nature sort du square voisin pour gagner l’espace de la rue. Il est à noter à proximité un très bel alignement de magnolias à port pyramidal et feuillage caduc (Magnolia x ‘Galaxy’) dans le passage des Larris, particulièrement attrayant au printemps avec l’apparition de leurs grosses fleurs mauve à intérieur rose clair.

  • A Courbevoie et en France
    • A Courbevoie, les jardinières de la rue de Bezons devant les commerces sont également plantées de pommiers à feuilles d’érable.
    • A Buzançais (Indre), la rue des Grands Moulins a été plantée au printemps 2019 de pommiers à feuilles d’érable.
    • Dans le jardin de la Cour d’honneur à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), des pommiers à feuilles d’érable assurent la strate arborée des deux parterres de gazon principaux délimités par des plates-bandes de rosiers et marqués en leur centre par un bassin quadrilobé animé d’un jet d’eau central.