La Ville de Courbevoie n’a pas attendu la crise énergétique pour engager une action volontariste afin d’optimiser ses consommations énergétiques et innover grâce à des choix d’investissements ambitieux. Dès 2013, des actions structurantes ont été initiées pour engager la décarbonation du patrimoine bâti de la ville et son réseau de chaleur. Depuis 2020, c’est toute une stratégie qui est déployée pour accélérer le soutien au développement des EnR et intégrer ces enjeux dans le pilotage de nos politiques publiques qui font de Courbevoie, une ville pilote et exemplaire en matière de transition énergétique. Une stratégie qui s’appuie sur des partenariats avec les collectivités locales (l’Etablissement public territorial de Paris Ouest la Défense, le Département des Hauts-de-Seine, le Conseil régional d’Ile-de-France…) et des acteurs clefs du secteur. 

Le Contrat de performance énergétique des bâtiments municipaux

Dès 2013, la Ville s’engage dans t un contrat de performance énergétique (CPE)  pour ’optimiser ses consommations d’énergie et de fluides dans ses 135 bâtiments municipaux, et ainsi réaliser des économies substantielles. Courbevoie a été parmi les premières villes à faire ce choix innovant et ambitieux, concrétisant ainsi son ambition forte en direction de la transition énergétique. Le premier CPE de Courbevoie (2013-2020) a permis de réduire ses consommations de 35 % pour le gaz naturel, de 29 % pour le chauffage urbain, et de 5 % pour l’électricité. 
Le deuxième CPE (2020-2027) est multi fluides, et vise à encore améliorer les performances. Les objectifs fixés sur la période sont de :   - 12 % pour le gaz naturel, - 9 % pour le chauffage urbain, - 27 % pour l’électricité, et - 29 % pour l’eau, soit une économie totale estimée de 2 400 000 €, et de 2 700 tonnes d’émissions d’équivalents CO2. 

Les CPE incluent de nombreux travaux, tels que le pilotage à distance des radiateurs électriques, le remplacement des éclairages traditionnels par des LED, l’installation de réducteurs de pression d’eau, de chasses d’eau à double commande, et de détecteurs de mouvement, un projet de chaudière numérique, etc...

Le Contrat de performance de l’éclairage public 

Depuis dix ans, la ville a divisé par deux ses consommations d’électricité dédiées à l’éclairage public. Prenant effet en avril 2023, le nouveau contrat de performance énergétique dédié à l’éclairage public vise à réduire les consommations d’un tiers d’ici à 2028, en passant de 2,7 millions de kWh à 1,871 million, soit 829 000 kWh économisés. Les opérations de rénovation comportent le remplacement de postes d’alimentation, et l’installation de matériels à LED. De plus, depuis décembre 2022, l’éclairage d’une vingtaine de squares et de jardins est coupé de 22 h à 6 h, ce qui représente une économie d’environ 30 000 kWh. A noter que cette action est également favorable à la préservation de la biodiversité, en particulier nocturne, dans le cadre des trames noires.
 

Le plan de sobriété énergétique

Pour faire face à la hausse sans précédent des prix de l’énergie à l’automne 2022, et à la baisse des ressources financières des collectivités, la ville de Courbevoie a adopté un plan de sobriété énergétique. Ce plan intervient en complément des actions structurelles déployées depuis 2013 tels que détaillées ci-dessus. 
Le plan de sobriété énergétique comporte des mesures très opérationnelles : réduction de la température (1 à 2 ° C) dans tous les bâtiments publics, démarrage de la période de chauffe retardée de plusieurs semaines, arrêt de l’éclairage public de nuit dans certains parcs et squares, limitation de l’utilisation de l’eau chaude dans les sanitaires, sensibilisation aux écogestes des élus et des agents municipaux, et incitation auprès des commerçants pour extinction de leurs enseignes la nuit. 
En revanche, la ville a fait le choix de maintenir ses décorations de Noël : elles sont toutes équipées d’ampoules LED, donc sans incidence notable sur la consommation électrique et les dépenses afférentes. De même, piscines et patinoire continueront de fonctionner.
« Avec l’adoption de ce plan de sobriété, nous voulons nous assurer que nos dépenses resteront maîtrisées en poursuivant un objectif très clair de maintien de la qualité de vie, tant des agents de la ville que des Courbevoisiens, ainsi que de la qualité des services publics et équipements municipaux » Stéphanie Soares, Conseillère municipale déléguée à la transition énergétique, mécénat et subventions.
Téléchargez le plan de sobriété énergétique de Courbevoie.

Retour au sommaire.

La signature de la charte Ecowatt 

Le 9 mai 2023, Courbevoie signait avec RTE la charte Ecowatt, marquant ainsi sa volonté de contribuer à la maîtrise des consommations d’électricité des collectivités à l’échelle nationale. La ville a ainsi rejoint le réseau des quelques 300 collectivités et entreprises qui s’engagent, en tant qu’acteurs publics ou privés, et en tant qu’employeurs, à mener des actions au quotidien en faveur d’une consommation d’énergie électrique responsable, contribuant à garantir l’approvisionnement en électricité pour tous à tout moment. 
Véritable « météo de l’électricité », le dispositif interactif Ecowatt porté par RTE et l’ADEME permet de visualiser en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité à l’échelle des régions, et alerte sur les éventuelles tensions au moyen de signaux de couleur : vert quand la consommation est « normale » ; orange, le système est « tendu » (les écogestes sont les bienvenus) ; rouge : système électrique très tendu (coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation).
Pour en savoir plus visitez le site web du dispositif Ecowatt.

Le verdissement du réseau de chaleur 

L’exploitation du réseau de chaleur et de froid de Courbevoie est confiée à Seinergie dans le cadre d’une délégation de service public depuis mars 2018 et pour une durée de 20 ans. 
À l’œuvre depuis 2021, le verdissement du réseau de chaleur repose sur la récupération des calories produites par la centrale de climatisation de La Défense : avant d’être rejetée en Seine, l’eau utilisée pour produite du froid devient une source d’énergie, en passant par des pompes à chaleur. Des projets similaires sont à l’étude à partir des réseaux d’assainissement du boulevard de Verdun, afin d’alimenter l’écoquartier Delage. 

Reposant à 50 % sur les énergies de récupération, le projet global de verdissement du réseau vise à réduire de 12 500 tonnes les émissions de CO2 (soit l’équivalent des émissions de 6 800 véhicules). A horizon 202512 500 équivalents logements seront ainsi desservis, soit 40 000 courbevoisiennes et courbevoisiens.  

Pour en savoir plus visitez le site web de Seinergie.

Les aides à la rénovation énergétique de l’habitat

La ville de Courbevoie a lancé avec Le territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et la ville de Puteaux une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) énergétique pour une durée de 5 ans (de mars 2021 à fin février 2026). Cette OPAH concerne les logements privés se situant dans le périmètre de l’opération d’intérêt national de La Défense étendu au quartier de la Colline à Puteaux, soit un potentiel d’environ 4500 logements. Pour Courbevoie, l’OPAH concerne principalement le quartier Gambetta et une partie du quartier du Faubourg de l’Arche. 
L’OPAH a pour objectifs de favoriser la rénovation thermique des logements et des immeubles, de lutter contre la précarité énergétique des ménages, de lutter contre l’habitat indigne, d’adapter les logements et immeubles à la perte d’autonomie et au handicap et de développer l’offre de logements à loyer encadré. Les propriétaires de logements et les copropriétés situés dans le périmètre de l’OPAH peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides complémentaires du territoire Paris Ouest la Défense. 
Sur les autres quartiers de la ville, les propriétaires bénéficient de l’accompagnement de l’Agence Locale de l’énergie et du climat (ALEC) de POLD. 
La ville organise régulièrement des actions de sensibilisation des habitants à la rénovation énergétique. Elle a notamment accueilli la Rénov’Expo de l’ALEC POLD du 13 au 20 mars 2024. Cette exposition itinérante présente d’une façon à la fois attractive et bien documentée les enjeux de la rénovation de l’habitat, les étapes concrètes d’un projet de rénovation, que ce soit en copropriété ou en maison individuelle, et les aides publiques existantes. En parallèle de l’exposition, deux conférences gratuites sur la rénovation énergétique en copropriété et la rénovation énergétique en maison individuelle ont été proposées aux courbevoisiens. 
Pour en savoir plus visitez notre page sur les aides pour la rénovation de votre logement.
 

Retour au sommaire.

L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

Dans la continuité de ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique et d’amélioration du cadre de vie, la Ville de Courbevoie souhaite promouvoir l’utilisation des modes de déplacements doux sur son territoire et propose un dispositif d’accompagnement à l’acquisition de vélos à assistance électrique. L’objectif est d’inciter les habitants de Courbevoie à utiliser plus facilement le vélo dans leurs déplacements quotidiens domicile-travail ou de loisirs. 
Plus d’informations sur le dispositif d’aide sur notre page rouler en vélo à Courbevoie.
 

La préparation d’un Budget Climat

Volontariste et innovante dans sa politique énergétique, Courbevoie va se doter prochainement d’un nouvel outil d’aide à la décision et d’arbitrage budgétaire à travers son premier budget Climat.

En effet, 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales, voire 50 % si l’on considère les effets indirects.
Pour une collectivité territoriale, la construction, puis le vote, de son budget sont des moments clés où s’incarne concrètement sa politique. Analyser son budget sous le prisme du climat permet à la collectivité de qualifier les impacts environnementaux de chacune de ses dépenses. 

La ville va analyser chaque ligne de dépense inscrite à son budget, et évaluer si cette dépense va permettre de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la ville, et si oui dans quelle mesure. Cette analyse permettra de mieux évaluer la cohérence des dépenses avec l’atteinte des objectifs climatiques, et ce afin d’éclairer les arbitrages budgétaires.

Retour au sommaire.

Les projets

A court terme, la ville va se doter de panneaux solaires sur les toits de quelques-uns de ses bâtiments communaux. La production d’électricité verte sera consommée dans les bâtiments qui supporteront ces panneaux, réduisant ainsi la part fournie par le réseau général.
Par ailleurs, la ville lance une consultation du public du 24 avril au 12 mai 2024, afin de consulter les habitants sur la démarche d’accélération de la production des énergies renouvelables sur son territoire (dans le cadre posé par la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables de mars 2023, dite loi APER).
 

Retour au sommaire.

Vos contacts :

Service développement durable :

Vous pouvez contacter le service dévéloppement durable par mail ici.

Ou par téléphone au 01 71 05 72 98