L’ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) de POLD (Paris Ouest La Défense) vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Le service public France Rénov

Vous avez un projet de travaux dans votre logement ?

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov est le service public de la rénovation de l’habitat, avec pour mission d’informer et d’accompagner les propriétaires dans leurs projets.

Les travaux éligibles doivent répondre à un ou plusieurs des besoins suivants :

• Réduire la facture d’énergie ou améliorer le confort du logement, dans un objectif de rénovation énergétique ;
  • Adapter le logement au vieillissement ou au handicap, pour l’autonomie et le maintien à domicile de ses occupants ;
  • Mettre le logement aux normes de sécurité et de salubrité (logement dégradé ou insalubre).

Sur le territoire de Paris Ouest la Défense (POLD), dont fait partie Courbevoie, le service France Rénov est assuré par l’Agence locale de l’énergie et du climat de POLD (ALEC POLD).

L’ALEC POLD informe et accompagne gratuitement les propriétaires à chaque étape de leur projet.

Accompagnement en logement individuel :

1. Aide à la définition de votre projet selon vos besoins particuliers
  2. Accompagnement pour la mobilisation des aides financières
  3. Orientation vers des entreprises et professionnels qualifiés
  4. Analyse des devis et aide au choix des prestataires
  5. Accompagnement après travaux (suivi des consommations, sensibilisation aux usages)

Accompagnement en copropriété :

1. Aide à la définition de votre projet selon les besoins spécifiques de la copropriété
  2. Accompagnement pour la mobilisation des aides financières
  3. Accompagnement pour la mobilisation des copropriétaires (informations pédagogiques sur les travaux et les aides financières)
  4. Assistance lors de la préparation des travaux (réalisation et appropriation des études, choix des prestataires)

Permanences de l’ALEC POLD à Courbevoie :

Des permanences en présence d’un conseiller de l’ALEC POLD sont proposées le 2ème jeudi après-midi de chaque mois, de 14h à 17h, en mairie de Courbevoie.

Les aides des collectivités franciliennes

Plusieurs collectivités (Paris Ouest la Défense, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Métropole du Grand Paris) proposent des aides financières aux travaux d’amélioration de l’habitat. L’information sur ces aides est dispensée par l’ALEC POLD et elle est disponible sur les sites internet des collectivités.

Contacts et liens utiles

ALEC POLD :

alec-pold.org

contact@alec-pold.org

Soliha (pour mobiliser les aides du Conseil départemental) :

contact.grandparis@soliha.fr

Formulaire en ligne à remplir sur Mon projet (soliprojet.fr)

• Paris Ouest la Défense :

Ma Rénov | Paris Ouest La Défense (parisouestladefense.fr)

• Département des Hauts-de-Seine :

Des aides pour l'amélioration de l'habitat privé - Conseil départemental des Hauts-de-Seine

• Métropole du Grand Paris :

Transition énergétique | Métropole du Grand Paris (metropolegrandparis.fr)

OPAH énergétique Colline-La Défense

Le territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et les communes de Courbevoie et Puteaux ont mis en place, pour une durée de 5 ans, une OPAH énergétique concernant les logements privés se situant dans le périmètre de l’opération d’intérêt national de La Défense étendu au quartier de la Colline à Puteaux, soit un potentiel d’environ 4500 logements. Pour Courbevoie, cela concerne principalement le quartier Gambetta et une partie du quartier du Faubourg de l’Arche.

La convention a été signée le 1er mars 2021 avec l’Anah et un avenant n°1 a été signé en juillet 2022.

L’OPAH a pour objectifs de favoriser la rénovation thermique des logements et des immeubles, de lutter contre la précarité énergétique des ménages, de lutter contre l’habitat indigne, d’adapter les logements et immeubles à la perte d’autonomie et au handicap et de développer l’offre de logements à loyer encadré.

Vous envisagez de réaliser des travaux répondant à ces objectifs, vous avez besoin d’aide ?
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit pour déterminer votre éligibilité aux travaux et à certaines aides. Pour cela il vous suffit de contacter URBANIS, équipe pluridisciplinaire chargée notamment du montage et de l’instruction des dossiers.

Les travaux ne doivent pas commencer avant la validation des organismes financeurs et doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment qualifiés RGE pour les travaux de rénovation énergétique.
Les dossiers doivent être constitués par les conseillers d’Urbanis.

Mail : opah-pold@urbanis.fr
Tél : 01.48.11.35.73
Page Facebook

La Maison de l’OPAH située 16, place des Dominos à Courbevoie a été inaugurée le 19 avril 2022. Elle accueille les propriétaires et les syndics sur rendez-vous.

Des permanences sont également proposées en mairie de Courbevoie sur rendez-vous le vendredi matin de 9h à 12h.