La Ville organise et participe régulièrement à des événements pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion.

Duoday 2020

Le 19 novembre 2020, pendant la Semaine Européenne d’Emploi des Personnes Handicap (SEEPH), la Ville de Courbevoie, en partenariat avec l’association APEI Boucle de la Seine, a participé au Duoday. 
Le Duoday existe depuis 2018 en France. C’est une journée nationale qui porte sur la rencontre d’un parrain (travailleur en milieu ordinaire) et d’un stagiaire (personne en situation de handicap). 
Pendant cette journée, le parrain et le stagiaire vont travailler ensemble et chacun va découvrir l’univers de l’autre. 
Pour cette première journée de participation, 6 duos ont pu collaborer : 2 dans les crèches, 2 à la cuisine centrale, 1 aux espaces verts et 1 à l’accueil de la mairie principale.

Valoriser son image pro

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), la mission handicap et le service emploi de la direction du développement économique de la Ville de Courbevoie ont organisé une journée dédiée à la valorisation de son image professionnelle
Cette journée s’est déroulée le 17 novembre et était réservée aux chercheurs d’emploi en situation de handicap (reconnus RQTH).
À cette occasion, trois ateliers thématiques ont été proposés : "connaissance de soi" possibilité de passation de tests sur une plate-forme, "confiance en soi" et "préparer son entretien".
Compte tenu des conditions sanitaires, cette journée s’est déroulée en visioconférence.
Le lendemain, mercredi 18 novembre, pour mettre en pratique les ateliers thématiques suivis la veille, un job dating était organisé en visio avec l’entreprise adaptée Numérik-éa (4 postes en CCD tremplin). 
 

Journée handi-partage

Organisées depuis 2015, les Journées Handi-partage, composées de nombreuses animations et spectacles gratuits, projection de film, ateliers de découvertes, espaces de mise en situation et de sensibilisation, permettent aux valides et aux non valides de se rencontrer de manière conviviale et interactive au Centre Evénementiel de Courbevoie. 

Handi-kids day

La Mission Handicap a organisé une journée festive destinée prioritairement, mais pas exclusivement, aux enfants en situation de handicap, dans le Parc des Pléiades le samedi 27 avril 2019 de 11h à 17h. Cette journée a bénéficié du soutien du Lions Club de Courbevoie.
A l’affiche : des trampolines, une grande piscine à balles, un baptême de poney, des ateliers créatifs, un atelier de magie, une exposition d’une trentaine de motos (type Harley Davidson), des food-trucks sucré ou salé, un dring dring café, un concert entre 12h et 14h30.

Vos contacts

Stéphanie KELSCH, Chargée de Mission Handicap et Plan Communal de Sauvegarde
Tél : 01 71 05 75 81 - s.kelsch@ville-courbevoie.fr

Auriane NOVAT, référente autonomie du CCAS
Tél : 01 80 03 60 56 - a.novat@ville-courbevoie.fr