Dédié à la sculptrice Camille Claudel (1864-1943), ce petit square est surtout à apprécier pour son mur végétal à l’entrée de l’école primaire éponyme.

Un inattendu mur végétal

Les deux accès de ce square invisible depuis la rue se pratiquent sous des porches des immeubles hauts de 8 à 9 étages. Aux accès, le sol est marqué par un béton imprimé simulant des planches en bois.

En forme de U, ce square est donc très utilisé par les parents d’élèves. Son principal intérêt est un inattendu mur végétal planté de campanules des murs, de géraniums vivaces, d’heuchères… Ce square est doté sur son côté ouest d’un grand banc ondulé servant de bordure à une jardinière plantée d’acanthes, fougères, fuchsias, hémérocalles, heuchères, hostas…

Un square coloré et lumineux

Du fait de son étroitesse et de son ombre relative, aucun arbre n’est planté dans ce square, mais l’emploi de plantes à feuillage panaché (pittospore, lierre, cornouiller) éclaircit la luminosité. Le balcon de l’école renfonce aussi le côté végétal. Dans la partie sud, une petite aire de jeux sur sol souple rouge est animée de pots plantés de camérisiers taillés en nuages. A l’arrière-plan, une clôture basse souligne un massif arbustif avec acanthes, cornouillers, fuchsias, hellébores, hortensias, rodgersias à feuilles de marronnier...

La couleur est très présente, ne serait-ce que par la façade de l’école marquée par des bandes verticales bordeaux, rouges, orange et grises. Dans ce square, des pots de différents coloris renforcent également la luminosité.

Il est à noter que distant de seulement une centaine de mètres, un second petit square est dédié à celui qui fut le maître et l’amant de Camille Claudel, le sculpteur Auguste Rodin.