Il s’agit d’un des plus petits squares de la ville puisqu’il s’étend sur seulement 300 m2 entre le boulevard Saint-Denis et un parking privé. 

Un cocon végétal

La superficie ne fait pourtant rien à l’affaire puisque ce petit espace charme des habitués sensibles à son cadre végétal. Assez visible en hiver, il forme cependant comme un "cocon", dès l’arrivée des feuillages de ses frondaisons. Dissimulé à l’arrière du boulevard, il est délimité par une haie basse taillée de troènes et côté rue des Ajoux par un massif arbustif composé d’abélies, cornouillers, seringats, weigelias...

Son espace est organisé suivant une allée et une petite placette en enrobé rouge où prennent place trois bancs verts placés à l’ombre bienfaitrice de deux zelkovas, particulièrement esthétiques lors de la coloration automnale de leur feuillage, d’un marronnier et d’un cytise. De l’autre côté de l’accès du parking, dont le square est isolé par une grande haie de lauriers-cerises, près de l’aire réservée aux chiens délimitée par une clôture en rondins verticaux, un magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora) et un beau massif de rosiers à fleurs rouges sont à remarquer. Les amateurs de plantes et de sculpture ne manqueront pas de se rendre à 100 mètres à l’est pour apprécier le square Jean Mermoz.

La rue des Ajoux contiguë permet d’apprécier l’importance du dénivelé entre le "Haut Bécon" et le "Bas Bécon". L’appellation de la rue éponyme "Ajoux" est vraisemblablement une déformation du mot "Ajouts", désignant sans doute des terres ajoutées, c’est-à-dire gagnées sur les marécages.

En images :