Enrique Salgado
Son travail : faire en sorte que les autres puissent faire le leur. Administrateur système et sécurité au sein de la direction des systèmes informatiques (DSI), Enrique Salgado a activement participé au déploiement d’ordinateurs portables pour les agents en télétravail pendant le confinement.
"Du jour au lendemain, nous avons mis en place les outils nécessaires à la continuité du service, tout en étant partiellement en télétravail. Heureusement que l’on avait commencé à remplacer les postes fixes en portables, cela a simplifié les choses." Il a fallu ensuite créer les procédures pour aider les agents à utiliser ces nouveaux outils et répondre à leurs demandes.
"Moi qui ai davantage l’habitude de parler aux machines, j’ai réappris à dialoguer avec les collègues des différents services. Tout le monde n’a pas la même facilité avec l’informatique et c’était intéressant de m’adapter à mes interlocuteurs, de bien comprendre leur problème et de prendre le temps de leur expliquer. Cela leur faisait du bien d’avoir quelqu’un qui les aide à se reconnecter avec leur travail, cela les sortait de leur isolement."
L’isolement professionnel, Enrique Salgado s’y est adapté, après quelques jours déroutants. "Les premiers temps, on se sent désorienté, il faut retrouver des repères, s’imposer un rythme de travail." Tous les vendredis après-midi, les agents de la DSI se sont retrouvés pour un café virtuel sur un outil dédié : "Un bon moyen de garder le contact et de maintenir la cohésion d’équipe."