La restauration scolaire à Courbevoie suit des exigences pédagogiques définies pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires ; tant en termes de nutrition et d’éducation au goût qu’en matière de développement durable.

La restauration scolaire est proposée aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Courbevoie.

Les repas sont servis de 11h30 à 13h30, pendant les périodes scolaires.

Consulter les menus de la cantine

Restauration scolaire : une exigence de qualité

  • Labels et certification : tous les menus confectionnés dans les restaurants scolaires répondent aux signes de qualité : Label Rouge pour la volaille, Certifié Qualité Contrôlée pour les viandes de porc et Race à Viandes pour les viandes de bœuf.
  • Un produit bio par jour : un produit issu de l’agriculture biologique est présent au quotidien dans les assiettes des élèves : soit une crudité, un légume, un féculent d’accompagnement, un fromage, un produit laitier ou un fruit.
  • Circuit court : des produits de circuits-courts (panais, haricots verts, carottes, pommes…) sont proposés tout au long de l’année au rythme des saisons.

Restauration scolaire : des objectifs pédagogiques

  • Sensibilisation au goût : chaque année, la restauration scolaire s’engage en faveur de l’éducation nutritionnelle en proposant des petits déjeuners « découverte ». Les élèves goûtent, découvrent, apprécient les 3 composantes caractéristiques de ce repas essentiel pour la journée. De même, durant le temps scolaires, les écoles peuvent découvrir la nutrition et la diversité de notre patrimoine culinaire français.
  • Des chefs à la cantine : chaque année, un chef d’un restaurant de Courbevoie se propose de concocter un menu à la cantine scolaire
  • Gaspillage alimentaire : les enfants sont sensibilisés au gaspillage alimentaire par l’intermédiaire d’une balance pesant le poids quotidien des déchets organiques. Des défis peuvent être lancés aux enfants pour tenter de réduire le volume des déchets.
  • Tri sélectif : Une table de tri permet aux enfants de se débarrasser de leurs déchets de manière propre et responsable.

Inscriptions

Test culinaire à l'école Anatole France, le 16 mai 2018