Le cynodrome de Courbevoie accueillera les Jeux Olympiques de 2024

le cynodrome de Courbevoie Sport

Le cynodrome de Courbevoie accueillera les Jeux Olympiques de 2024

Publiée le samedi 01 avril 2023
Ville sportive, Courbevoie est aussi une terre de tradition. Autrefois célèbre pour ses courses de lévriers, la Ville va renouer avec son ADN pour organiser les épreuves canines des JO de 2024.

La bonne pêche du 1er avril

Merci à tous pour votre accueil enthousiaste, vos commentaires souvent drôles ou amusés, de ce poisson d'avril. Sur Facebook, vous êtes presque 10 000 à l'avoir vu, un peu plus de 3 600 sur Instagram et 1000 sur le site de la Ville.

Certains éléments de ce poisson d'avril étaient authentiques, Courbevoie était bien une terre de jeux des JO d'été de Paris de 1900. Cette information passe le relais à une véritable nouvelle sportive : la semaine olympique et paralympique commence aujourd’hui et se poursuit jusqu’à vendredi dans les établissements scolaires courbevoisiens.

Renaissance du cynodrome

Le Comité International Olympique (C.I.O.) a en effet, récemment donné son feu vert pour l'organisation de ces épreuves d'un genre nouveau dans le monde olympique.

Ainsi, du 26 juillet au 11 août 2024, vous serez nombreux à suivre les épreuves des Jeux Olympiques de Paris. Les Courbevoisiens eux, seront aux premières loges des épreuves cynophiles. Une grande nouveauté dans l'esprit des Jeux.

Le C.I.O. considère comme des athlètes accomplis les chiens officiants dans les forces d'intervention. L'enjeu est d'autant plus important que chacun cherchera à remporter la médaille d'og.

Pour accueillir ces compétitions, le cynodrome de Courbevoie va être reconstruit sur son emplacement originel, le temps des Jeux, sur l'actuelle piste d'athlétisme du stade Jean-Pierre Rives. Tel qu'à l'international, le top départ des courses sera annoncé avec le fameux "Laisse Go".

Ci-dessous et ci-contre, les plans du cynodrome olympique conçus par l'architecte Alexy Tchakmadjian.

Un retour aux sources

"L'organisation des compétitions olympiques n'est pas une première pour la ville !", précise Marie-Pierre Limoge. "Historiquement, Courbevoie était déjà un site olympique en 1900 pour les Jeux Olympiques d'été de Paris. À l'époque, les épreuves d'aviron, de natation, et de water-polo ont attiré plus de 5 000 spectateurs" détaille la première adjointe.

Loin d'être un secteur de niche dans le sport professionnel, la course de lévriers est suivie dans de nombreux pays : Australie, Irlande, Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande et dans de nombreux pays européens.

L'ADN de Courbevoie

"Pour Courbevoie, il n'y a rien de plus naturel que d'accueillir cette manifestation sportive" conclut l'élue à la communication. "Courbevoie est une ville sportive. L'organisation de courses, qu'elles soient humaines, comme la Yes We Run, ou canines, est dans l'histoire de la Ville."

Ces épreuves sont réservées aux équipes professionnelles, incluant des chiens ayant une vitesse de pointe de 65 kilomètres heure en course. Il s'agit de la vitesse que peuvent atteindre les lévriers sur le cynodrome de Courbevoie.

Le traditionnel lièvre utilisé comme carotte pour la course, sera remplacé par un fagot de saucissons. Ce dernier sera composé des cinq saucissons finalistes du concours du meilleur saucisson, organisé à Courbevoie en 2022. Concours où Jean Lassalle, Thomas Dutronc, Thierry Moreau, Pierre Yves Chupin et Yann Wong avaient déterminé les saucissons gagnants sur leur aspect et leur goût.

Réservation des places

Pour venir assister à ces épreuves, il vous faut réserver vos places sur le site web officiel de la billetterie des Jeux Olympiques de 2024.