Courbevoie, la ville la plus sûre en Île-de-France

Courevoie, ville la plus sûre en Ile-de-France Vivre à Courbevoie

Courbevoie, la ville la plus sûre en Île-de-France

Publiée le vendredi 18 novembre 2022
Le Parisien a dressé un palmarès inédit des communes les plus sûres de la région. Courbevoie y figure en 1ere position pour les villes de plus de 50 000 habitants.

Dans son article publié le 18 novembre, Le Parisien dresse le palmarès des communes les moins dangereuses en Ile-de-France. Dans la région, 172 communes de plus de 20 000 habitants ont été classées et Courbevoie se place en 6ème position. Notre ville est surtout la plus sûre parmi les villes de plus de 50 000 habitants, habituellement les territoires les plus problématiques en termes de tranquillité publique. Ce classement sur la plus haute marche du podium est le résultat de nombreuses actions pour permettre aux courbevoisiens de mieux vivre leur ville au quotidien.

Courbevoie a récemment été classée comme la grande ville la plus sûre d’Ile-de-France. Reprenant les données de 172 villes de notre région, Le Parisien classe Courbevoie 6ème, seulement devancée par cinq communes, toutes comptant moins de 30 000 habitants. A titre de comparaison, la ville de Paris se situe tout en bas de l’échelle, étant classée 159ème.

Le journal se base sur les différentes statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur, et reprend les agressions, vols, cambriolages, intensité de l’activité policière, et leur évolution sur les 3 dernières années.

Ce bon résultat met en lumière la volonté politique de notre maire Jacques Kossowski avec, au premier chef, le développement ambitieux de notre police municipale. Les agents de Courbevoie entretiennent d’excellentes relations avec leurs collègues de la police nationale (ce qui est indispensable car rappelons-le, un policier municipal n’a pas le droit de contrôler les identités). La vidéo protection est déployée massivement avec des opérateurs mobilisés 24/24 et 7 jours sur 7. Une grande attention est portée aux conditions de travail : la Ville investit 4M€ dans un nouvel hôtel de police municipale et deux motos se sont ajoutées aux patrouilles pédestres, en voiture ou à vélo.

Néanmoins, nous sommes toujours en quête d’améliorations et malheureusement, malgré les efforts déployés la police municipale et la police nationale, les incivilités sont toujours présentes. Si vous êtes témoin ou victime, n’hésitez pas à nous en faire part par téléphone au 01.47.88.52.76 (Service à la population 7/7 H24)

Courbevoie lutte également contre les nuisances sonores grâce aux appareils sonométriques qui nous permettent de mesurer le bruit. Sécurité et tranquillité sont l’affaire de tous et nous sommes tous responsables et acteurs de la bonne tenue de la Ville