Installé dans le parc de Bécon, le Pavillon des Indes est un bâtiment inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Doté d'une architecture singulière, ce bâtiment chargé d'histoire a fait l'objet d'une restauration en 2013.

Resplendissant de son éclat originel, le Pavillon des Indes peut désormais proposer une exposition permanente ainsi qu'un hébergement pour un artiste en résidence.

Un lieu chargé d'histoire

Le Pavillon des Indes a été conçu par l'architecte anglais Caspar Purdon Clarke pour le prince de Galles (futur roi d'Angleterre Edouard VII). Ce dernier souhaitait présenter ses collections lors de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris.

Le succès a été au rendez-vous : plus de 16 millions de personnes ont visité le Pavillon installé sur le Champ de Mars (lieu de l’Exposition).

Propriétaire du Parc de Bécon, le prince Georges Stirbey a acquis une partie du Pavillon des Indes pour qu’elle serve d’atelier à sa belle-fille, Georges Achille-Fould, une artiste peintre passionnée par les sujets féminins. Lors de son remontage à Courbevoie en 1881, le Pavillon a été adossé à un bâtiment en briques et une large verrière. Ce mélange de pierre et de bois offre au bâtiment ce curieux mariage architectural qu’on connaît aujourd’hui. L’édifice est devenu la propriété de la Ville en 1951.
 

Un atelier d’artiste

La réhabilitation architecturale du Pavillon des Indes a permis au bâtiment de renouer avec son passé artistique. En effet, tous les ans pour une période de 9 mois, l'atelier du Pavillon des Indes accueillera un artiste sculpteur en résidence. Cette résidence vise à accompagner les jeunes artistes émergents et favoriser leur insertion professionnelle dans le milieu artistique.

Installé dans la partie en brique du Pavillon, l’artiste pourra continuer à créer dans son atelier et accueillir le public. Les visiteurs pourront admirer le travail du sculpteur et contempler les œuvres créées.
 

Un lieu d'exposition

L’Exposition permanente « Le Pavillon des Indes, de l’Exposition universelle à aujourd’hui » retrace le parcours du Pavillon des Indes. C'est l'occasion de se replonger dans le contexte historique et culturel du début de la IIIe République et de l’Exposition Universelle et de découvrir des documents d’archives, des maquettes retraçant l’histoire du château et du Parc de Bécon.

Des salles à thèmes vous permettront de mieux comprendre l’histoire atypique de ce bâtiment original.

Le 1er étage vous permettra de découvrir des salles en marqueterie ainsi que des meubles de salon créés par l’ébéniste Gabriel Viardot (1830-1906).
 

Comment visiter le Pavillon des Indes ?

Visites sur réservation téléphonique obligatoire auprès du Musée Roybet Fould au 01 71 05 77 92

En cas d’empêchement, merci de bien vouloir contacter le musée Roybet Fould au 01 71 05 77 92 (10h30 – 18h).

Vos contacts

Réservations visites

01 71 05 77 92

Autres demandes

01 71 05 79 25

Infos pratiques

142 boulevard Saint-Denis

Localiser sur
le plan de
la ville