Présentation de POLD

Établissement public territorial Paris Ouest La Défense : POLD

Créé le 1er janvier 2016, l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense rassemble onze communes au sein de la Métropole du Grand Paris.

Ces 11 communes sont Courbevoie, Garches, La Garenne- Colombes, Levallois, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Le territoire s'étend sur une superficie de 5 917 hectares, pour une population estimée à 559 827 habitants.

Ce territoire compte 90 conseillers territoriaux et 14 conseillers métropolitains.

Sept compétences sont gérées par Paris Ouest La Défense :

Cinq compétences obligatoires :

  • la politique de la ville (dans la limite des compétences ou de la définition de l’intérêt métropolitain, en co-construction avec les villes…),
  • le plan local d’urbanisme (PLU, poursuite des procédures engagées antérieurement par les communes dans le cadre de leur PLU),
  • le plan climat-air-énergie (compatible avec le PCAE métropolitain),
  • l’assainissement et l’eau
  • la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Deux compétences obligatoires sont soumises à la définition d’un intérêt territorial :

  • les équipements culturels et sportifs ;
  • l’action sociale (à l’exception de celle mise en œuvre dans le cadre de la politique du logement et de l’habitat).

Trois compétences sont partagées avec la métropole du Grand Paris :

  • l’aménagement de l’espace métropolitain ;
  • la politique locale de l’habitat et du logement ;
  • le développement et l’aménagement économique, social et culturel.

 

Projet de territoire

Sous l’impulsion du maire de Courbevoie et Président de l’établissement public territorial (EPT) Jacques Kossowski, ce projet est le premier à être voté au sein de l’un des onze Territoires composant la Métropole du Grand Paris.

Ce programme vise à fixer les principaux axes de travail du POLD.

Le programme tend à promouvoir les intérêts du Territoire et des communes qui le composent (Courbevoie, Puteaux, Levallois, Nanterre, La Garenne Colombes Rueil Malmaison, Suresnes, Saint Cloud, Garches et Vaucresson).

Le projet de Territoire s'articule autour de cinq axes :

  • l’entreprise innovante
  • l’équilibre résidentiel
  • l’environnement et le cadre de vie
  • les déplacements
  • les compétences de demain

Consulter le projet de territoire de POLD

Cadastre solaire

Le Cadastre solaire de Paris Ouest La Défense : Un nouvel outil local pour connaître le potentiel solaire de votre toiture

La lutte contre les changements climatiques et l’adaptation au contexte de hausse du prix des énergies imposent aux collectivités de s’engager dans la baisse des consommations ainsi que dans le développement des énergies renouvelables et locales. Le cadastre solaire de Paris Ouest La Défense s’inscrit dans cette seconde démarche. Le territoire a en effet pour objectif dans son Plan Climat Air Energie (PCAE) de multiplier le recours aux énergies renouvelables par 13 à l’horizon 2050.


Par la mise en place de ce cadastre solaire, avec l’aide financière de la Métropole du Grand Paris, l’établissement public territorial et ses villes membres souhaitent jouer un rôle moteur pour encourager les initiatives qui permettront aux acteurs engagés et aux citoyens d’exploiter localement les ressources solaires et d’être ainsi partie prenante de la transition énergétique de Paris Ouest La Défense.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le cadastre solaire est un outil qui permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).
Il prend prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation.

Développé par Archelios MAP et proposé sur l’ensemble des villes de Paris Ouest La Défense, cet outil permet d’informer la population du territoire sur le potentiel solaire des toitures, grâce à une visualisation simple et précise. Il a été conçu afin d’encourager le déploiement de l’énergie solaire et donc de faciliter le passage à l’acte. Agissant comme un outil de sensibilisation à disposition de tous, il vise à donner un premier niveau d’information sur les possibilités de mise en oeuvre de panneaux solaires puis d’orienter les habitants, entreprises ou collectivités vers des acteurs du conseil qui les accompagneront de façon neutre et indépendante ainsi que vers des installateurs qualifiés.
Pour les services des villes, une fonctionnalité spécifique de l’outil permet une analyse ciblée des bâtiments communaux.

Comment ça fonctionne ?

Connaître le potentiel solaire d’une toiture est très simple : Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse postale puis de répondre à quelques questions concernant le projet souhaité pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire.
Plus précisément, à partir d’une vue aérienne du territoire de Paris Ouest La Défense, le cadastre solaire indiquera le potentiel solaire de la toiture, la surface de panneaux optimale, une estimation du coût du projet ainsi que les gains énergétiques et financiers y compris les aides mobilisables.


Un premier pas pour des futurs projets.


L’étape suivante consistera à vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet. Pour cela, le cadastre solaire oriente les habitants vers l’agence locale du climat et de l’énergie (Alec) de Paris Ouest La Défense pour les accompagner dans la réalisation de leur projet (montage du projet, mobilisation des aides financières et orientation vers des professionnels compétents).

Renez-vous sur pold.cadastre-solaire.fr 

Attention au démarchage abusif !
L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense ne cautionne aucun démarchage commercial téléphonique ou à domicile proposant l’installation de panneaux solaires. Face à ce problème de démarchage, nous recommandons aux habitants de contacter eux-mêmes les conseillers ou entreprises vers lesquels oriente le cadastre solaire.

Agence locale de l’énergie et du climat de POLD

Depuis le 1er juillet 2019, l’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense (ALEC de POLD) est opérationnelle pour proposer, à tous les publics du territoire (particuliers, copropriétés, entreprises…), de l’information, des conseils et un accompagnement personnalisés pour la maîtrise des consommations d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de l’écoconstruction.

Permanences ALEC-POLD à Courbevoie

Ces permanences en présence d’un agent de l’ALEC sont destinées à accompagner les Courbevoisiens dans tous leurs projets de rénovation énergétique.
Pour prendre rendez-vous : alec-pold.org - contact@alec-pold.org - 01 46 49 10 08

Les permanences se dérouleront le 2ème jeudi après-midi de chaque mois, de 14h à 17h, en salle Simonin de la mairie de Courbevoie.

Dates des permanences 2022 : 

 
  • Jeudi 10 mars
  • Jeudi 14 avril
  • Jeudi 12 mai
  • Jeudi 9 juin 
  • Jeudi 7 juillet
 
 
  • Jeudi 11 août
  • Jeudi 8 septembre
  • Jeudi 13 octobre
  • Jeudi 10 novembre
  • Jeudi 8 décembre
 

Un guichet unique local

L'ALEC de POLD a vocation à apporter informations et conseils de manière indépendante et objective aux habitants et entreprises du territoire. A l’aide d’une équipe d’experts en maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, elle se positionne comme un tiers de confiance pour accompagner les projets de rénovation et répondre à toutes les questions liées aux économies d’énergie dans les bâtiments. L’ALEC de POLD est ainsi le service public local des économies d’énergie, elle joue le rôle de porte d’entrée sur ces sujets et oriente le cas échéant vers d’autres acteurs de proximité aux compétences complémentaires (sociale, juridique, architecturale…) ainsi que vers les dispositifs de financement existants.

Pourquoi et quand faire appel à l’ALEC de POLD ?

Pour maîtriser les charges et réduire les factures énergétiques

Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet de travaux pour faire appel à l’ALEC de POLD. Au contraire, la première étape pour réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort est de travailler sur l’utilisation des équipements et les comportements du quotidien. En outre, le simple fait d’adapter son abonnement d’énergie permet de réduire les factures facilement. L’impact de ces actions est loin d’être négligeable, des économies annuelles de 200 à 500€ sont possibles uniquement par la mise en place de bons réflexes et par l’installations de petits équipements économes.

Pour réaliser un projet de travaux

Quel que soit le projet de travaux (remplacement d’un équipement, projet de construction, d’agrandissement ou d’adaptation, amélioration du confort ou réduction de la facture énergétique…), l’ALEC de POLD propose un accompagnement individualisé des maîtres d’ouvrage (les porteurs de projet de travaux) ainsi que des solutions adaptées à chaque situation. Elle s’inscrit pour cela dans une vision globale des projets de façon à mieux les qualifier, à assurer une performance optimisée et un budget maîtrisé. L’ALEC peut intervenir à toutes les étapes d’un projet de travaux mais sa force s’exprime au mieux quand elle intervient suffisamment en amont du projet, dès sa conception.

Contexte

Créée à l’initiative du territoire de Paris Ouest La Défense (POLD), l’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense (ALEC de POLD) est une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur le territoire de POLD, à savoir les villes de Courbevoie, Garches, La Garenne Colombes, Levallois Perret, Nanterre, Neuilly sur Seine, Puteaux, Rueil Malmaison, Saint Cloud, Suresnes et Vaucresson. L'Agence locale de l'énergie et du climat de POLD est un outil de proximité au service du développement durable du territoire de POLD. Elle contribue en effet à la lutte contre le
réchauffement climatique ainsi qu’à une meilleure protection et valorisation de l’environnement notamment en travaillant sur la rénovation énergétique des bâtiments. La mise en place de cette nouvelle ALEC sur le territoire de POLD témoigne donc de l’engagement du territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires en faveur de la transition énergétique. Inscrite dans le projet de territoire de POLD, l’ALEC de POLD est également soutenue par l’ADEME, la Région Ile de France et la Métropole du Grand Paris. Elle est membre de la fédération Flame (fédération nationale des ALEC) et du réseau national FAIRE, le service public de la rénovation énergétique.

Contact

  • Mail : contact@alec-pold.org 
  • 01 46 49 10 08
  • 53 rue de l'Aigle
  • 92250 La Garenne-Colombes
  • Heures d'ouverture : Lundi - Vendredi : 9h00 - 18h00
  • Site internet de l’ALEC : www.alec-pold.org

 

Pour obtenir des informations détaillées sur la réglementation en matière de publicité dans votre zone d'habitation, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Paris Ouest la Défense.