Le Dry January ou « Défi de janvier » est une campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK et suivie en France depuis 2020. C’est aujourd’hui un mouvement international : chaque année pendant un mois, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier.


Les règles sont simples :

  • Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… 
  • Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.
  • Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.


Depuis 2013, plusieurs millions de personnes dans le monde dont des milliers de français ont relevé ce défi et ont notamment constaté :

  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
  • une perte de poids,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé – puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
  • une peau fraiche et plus belle,
  • un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

Pourquoi limiter sa consommation d’alcool ?

Pour ses effets immédiats ou à long terme, la réduction de l’alcool a de nombreux effets bénéfiques. 
Pour rappel, les recommandations françaises sont de ne pas dépasser 10 verres d’alcool par semaine, pas plus de 2 verres par jour et pas tous les jours. (santé publique France). 
Un verre standard contient approximativement 10 grammes d’alcool pur quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritif ou alcool fort).

Selon une étude de 2018, (Marant-Micallef, 2018), l’alcool serait la deuxième cause de cancers évitables après le tabac avec une incidence de 11% chez les hommes et 4.5% chez les femmes. 
Tester les cocktails sans alcool vous n’y verrez que du feu ! 
L’alcool est souvent associé aux contextes festifs mais il est possible de s’amuser tout en prenant soin de sa santé. Régalez-vous en reproduisant ces recettes de cocktails sans alcool, concoctées par des spécialistes reconnus internationalement.

L’engagement collectif et la mise à disposition d’outils sont des sources de motivation supplémentaires pour vous accompagner durant tout le mois. Multipliez ainsi vos chances de tenir le défi en vous inscrivant à la campagne. Vous recevrez par e-mail les trucs et astuces pour découvrir des alternatives aux boissons alcoolisées, les conseils d’experts, les lieux partenaires… et trouverez du soutien et de l’aide en cas de souci !
Des applications pour smartphone ont même été créées pour vous accompagner : Try Dry et Oz Ensemble.

Et vous cette année, relèverez-vous le défi ?

Retrouvez d’autres outils pour vous motiver sur le site web de l’évènement.