Le Projet éducatif de territoire (PEDT) a été mis en place en 2014 à l’occasion de la première réforme des rythmes scolaires.

Projet éducatif de territoire de Courbevoie

L'article D. 521-12 du Code de l'éducation précise que le Projet éducatif de territoire permet aux Villes de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. La complémentarité des temps éducatifs est ainsi organisée dans le respect des compétences de chaque acteur de la journée de l’enfant.

À Courbevoie, ce projet relève d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche favorise donc l'élaboration d'une offre d'activités péri et extrascolaires cohérente destinée aux enfants de 3 à 11 ans. Ce troisième Projet éducatif de territoire est établi pour une durée de 3 ans.

Courbevoie étant Ville Amie des enfants, le Projet éducatif de territoire 2022-2025 présente des objectifs directement inspirés par la Convention internationale des droits de l’enfant :

  1. Favoriser la réussite scolaire
  2. Mobiliser de façon coordonnée tous les partenaires : les familles, les enseignants, les agents municipaux affectés dans les écoles, les équipes d’animation, le monde du sport et de la culture
  3. Permettre à l’enfant de se construire et d’être acteur de son parcours personnel
  4. Développer l’apprentissage de la citoyenneté, du vivre-ensemble et le sens des responsabilités
  5. Permettre l’égalité d’accès sans discrimination
  6. Donner des repères simples et rassurants à l’enfant
  7. Orienter l’enfant vers la découverte d’apprentissages complémentaires qui concourent à sa réussite scolaire et à son épanouissement

Ces objectifs sont déclinés en projets opérationnels par les équipes de la Ville, du VAL et de l’Education nationale. Les dispositifs proposés tout au long de la journée doivent ainsi permettre à chaque enfant de développer des conditions favorables à son parcours scolaire et de s’épanouir pleinement.

Le Projet éducatif est amené à être adapté en permanence pour répondre le plus efficacement possible aux besoins des enfants. Pour cela, il est essentiel que la Ville et le VAL puissent correspondre régulièrement avec les parents afin d’échanger ensemble sur les sujets du moment. C’est pourquoi la Ville et le VAL proposent régulièrement des temps d’échanges avec les parents : lors des réunions de rentrée dans les accueils de loisirs du VAL, tout au long de l’année lors des conseils d’école, les conseils VAL et lors des réunions régulièrement organisées avec les représentants de parents d’élèves.

Le Projet éducatif de territoire 2022-2025 a été voté à l’unanimité le 4 juillet 2022 par les membres du Conseil d’administration du VAL et par les membres du Conseil municipal le 5 juillet 2022.

Télécharger l’intégralité du Projet éducatif de territoire 2022-2025