Un gouffre financier dénoncé par la chambre régionale des comptes !

L’opération Village Delage menace les finances de la ville.

Le rapport de la chambre régionale des comptes pointe le dérapage financier du projet, d’abord estimé à 69 millions d’euros en 2016, à 89,7 millions d’euros en 2021 en raison de la valorisation du foncier.

L’opération s’appuie sur la commercialisation des bureaux qui représente 65 % des recettes attendues. Tout retard de commercialisation de ces surfaces obligera la commune à réaliser les équipements publics et à les préfinancer pour plus de 50 millions d’euros.

Le maire de Courbevoie s’entête à vouloir faire toujours plus de bureaux alors que les Courbevoisiens réclament des logements, des espaces verts, des commerces et des espaces associatifs. Avec le développement du télétravail, comment se fait-il que dans une ville comme Courbevoie, nous n’ayons pas développé un espace de coworking dans le centreville ? Rien ne change. Le maire propose une vision datée de l’urbanisme.

Le Village Delage va devenir un gouffre financier pour la ville et les Courbevoisiens, et je redoute une hausse des impôts locaux en conséquence.

Une dette de 146 millions d’euros à Courbevoie qui augmente malgré la manne financière de La Défense. Depuis janvier dernier, une augmentation de 5 % des activités périscolaires et restauration pèse sur les familles…

Quelle sera la prochaine hausse décidée par le maire ?

Aurélie Taquillain, conseillère régionale d’Île-de-France et conseillère municipale de Courbevoie