Le masque tombe !

Le masque tombe : 15 % d’augmentation des impôts locaux et un soutien de fait à l’extrême-droite.

La pression était devenue trop forte… En cours d’année, le maire doit se résoudre à des hausses d’impôts importantes. Il revient ainsi en catimini sur ses engagements de campagne, qu’il avait encore réaffirmés récemment lors de la présentation du budget 2022 de la ville.

Ainsi, les avis de taxe foncière que les Courbevoisiens recevront à l’automne prochain augmenteront de 10,6 % et seront amenés à augmenter encore de 5 %, voire plus, l’année suivante. Cette augmentation s’ajoute à celle des tarifs municipaux : parkings, cantine, garderie du matin des enfants, piscine, patinoire…

Ces hausses irresponsables touchent d’abord notre pouvoir d’achat à tous. Elles vont aussi contribuer à une nouvelle inflation qui elle-même justifiera de nouvelles hausses… Qui arrêtera cette spirale ?

Notre groupe dénonce depuis longtemps les errements de cette gestion. Elle a multiplié les investissements pharaoniques sans se préoccuper des coûts de fonctionnement. Comme la chambre régionale des comptes l’a récemment écrit dans son rapport, elle continue aujourd’hui de pousser des projets pour le moins hasardeux.
Empêtré dans les promesses faites depuis 27 ans d’un exercice du pouvoir opaque et sans partage, le maire se trouve dans l’incapacité d’adapter sa gestion au contexte post-Covid.

Dans cette période où la contestation s’exprime dans les urnes, notre groupe regrette profondément le calendrier de ce vote. Au lieu de présenter la situation en toute transparence avec la présentation du budget 2022 en décembre dernier, le maire a préféré attendre pour annoncer ces hausses d’impôts une guerre aux portes de l’Europe et l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, c’est-à-dire un moment où le débat public se concentre ailleurs que sur les affaires municipales.

D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons, la seule communication du maire est celle de hausses d’impôts. Le maire s’était engagé pour le candidat de son parti au premier tour mais, pour le second, son silence nous pèse devant un choix pourtant simple quand on est républicain.

Monsieur le maire, pouvez-vous dire pour qui vous allez voter ?

Aurélie Taquillain, conseillère régionale d’Île-de-France et conseillère municipale de Courbevoie
Sidney Studnia, conseiller municipal de Courbevoie