Aidant : qui êtes-vous ?

On appelle « les aidants » les personnes qui accompagnent, soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante.

Pour exemple, une mère malade d’Alzheimer, un père diagnostiqué Parkinson, un enfant paraplégique, un frère souffrant de troubles bipolaires, une épouse ayant un cancer du sein, …

Aidant : de quoi parle-t-on ?

Selon une enquête de la DREES en 2008, 8,3 millions de personnes de seize ans ou plus occupent la fonction d’aidant :

  • 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans ;
  • L’aidant unique est dans 44 % des situations le conjoint, dans 12 % un enfant et dans 13 % un parent. Les femmes représentent 57 % des aidants de seize ans ou plus. 47 % des aidants occupent un emploi ou sont apprentis, 7 % sont au chômage, 33 % sont retraités, 13 % sont d’autres inactifs. Les aidants ont en moyenne 52 ans.

Depuis 2008, nous n’avons pas de données mises à jour sur le profil des aidants, toutefois, on estime aujourd’hui que le nombre des aidants se situe entre 8 à 11 millions de personnes.Nul doute que ce nombre sera amené à croître au regard du vieillissement de la population qui dope la fréquence des pathologies neurodégénératives

Aidant : besoin de conseils, d’informations, d’échanges ?

Nos ressources pour vous aider

La Ville de Courbevoie et son CCAS sont pleinement investis dans le déploiement d’actions en faveur des aidants, et notamment à travers la création du dispositif « Pause ».

  • De l’information sous forme de conférences sur des sujets dédiés (voir les conférences), et une page internet sur le site de la ville : des articles (voir), des retours en image des conférences (voir), une liste de contacts des partenaires locaux (voir), ;
  • De l’échange lors des conférences, avec les partenaires mais également auprès de la Ville via l’adresse mail pause@ville-courbeoie.fr

Des conférences thématiques

  • Mon rôle d’aidant dans la maladie d’Alzheimer

Conférence animée par France Alzheimer 92

Quand ? Jeudi 21 mars 2024 de 18h15 à 19h30

Où ? Hall de l’ancienne Mairie, 2 place de l’hôtel de Ville, 92400 Courbevoie

Entrée gratuite - Renseignements et inscription par mail pause@ville-courbevoie.fr

Coordonnées de partenaires locaux et nationaux

  • UNAFAM - Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Association créée en 1963. Elle défend la reconnaissance du rôle de l'entourage familial dans l'accompagnement d'une personne vivant avec des troubles psychiques. Les membres de l’association écoutent, soutiennent et informent les aidants dans leur rôle. Accueil de pair à pair dédiée aux Familles 

Contact : Téléphone : 01 46 95 40 92 – adresse mail : 92@unafam.org -  Site internet : www.unafam.org/hauts-de-seine

  • UDAF 92 - Union départementale des affaires familiales 92 – médiation

L’UDAF 92 vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions : entrée en établissement, conflits de fratrie, obligation alimentaire, organisation de l’aide alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique, …

Contact : Téléphone : 01 46 02 95 24 – adresse mail : mediation@udaf92.fr – Site web : internet  www.mediation-aidants-aides.fr

  • Les plateformes de répit

Dispositif dédié aux aidants, avec des équipes pluridisciplinaires, les plateformes proposent des activités à destination des aidants, peuvent leur trouver des solutions de répit et les accompagnent dans leur rôle au quotidien. Un programme d’activités est envoyé aux aidants s’étant inscrits à leur newsletter.

Face au manque de places disponibles dans les structures médico-sociales et aux situations familiales souvent complexes, la Fondation a conçu et lancé de nouveaux services pour soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

  • France Alzheimer 

L’association propose des formations à destination des aidants sur leurs différentes antennes (Courbevoie, Rueil-Malmaison et Levallois).

  • Association de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés 

Action d'information, de conseils et de soutien psychologique auprès des victimes de lésions cérébrales (traumatismes crâniens, AVC) et de leurs familles.

Contact : Téléphone : 01 40 44 43 94 – adresse mail : contact@aftcidfparis.org

  • APF France Handicap – Repairs aidants

L’APF France Handicap propose via Repairs aidants des formations à distance (Prendre soin de soi en tant qu’aidant, les aides et les droits des aidants familiaux…), mais aussi des dispositifs de répit.

  • Associations nationales pour les aidants :

Les grands principes de ces associations :

  • Accompagner tous les proches aidants sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnée
  • Promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société
  • Contribuer à faire émerger la dimension sociétale de la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée

Association Française des Aidants, La Compagnie des Aidants, La Maison des Aidants , Le Collectif Aidant , Soutien aux Aidants , A vos proches 

  • Association JADE (Jeunes AiDant Ensemble) 
  • JADE favorise l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation.
  • Elle met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-médico-sociaux liés à leur situation : décrochage scolaire, négligence de soins, désinsertion sociale.
  • Elle développe des actions de sensibilisation des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale, des institutions publiques pour favoriser leur implication et faciliter le repérage de ces jeunes.
     
  • Aidant attitude 

Action attitude a pour objet de mener des actions d’information, de soutien et de réconfort aux aidants.

  • Tombée du Nid

Tombée du Nid favorise l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans notre société. Porte un nouveau regard sur ces enfants, aider les familles « sur le terrain », développe l’adoption en accompagnant ceux qui ont le désir d’accueillir des enfants différents et aider les écoles qui accueillent des enfants porteurs de handicap.

  • Service d’accompagnement à l’inclusion sociale 92 (SAIS 92)

SAIS 92 est un collectif d’associations & de parents pour favoriser l’inclusion des enfants et jeunes des Hauts-de-Seine et faciliter leur parcours scolaire et social, l’accès aux loisirs et l’insertion professionnelle.

Documents ressources