La campagne nationale Mars Bleu est consacrée à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est responsable de 17000 décès par an et 43000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Il est le deuxième cancer le plus meurtrier en France et l’un des plus fréquents : il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans (source : Santé publique France). 

A cette occasion, la mairie de Courbevoie est illuminée en bleu tous les soirs du mois.

Explications

Le côlon et le rectum constituent "le gros intestin", c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Des tumeurs bénignes, appelées communément polypes, peuvent apparaître sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Les polypes peuvent ensuite se transformer en tumeur maligne, ce qui est la cause de 60 à 80 % des cas de cancer colorectal. Cette transformation dure généralement entre 5 à 10 ans et peut entraîner un saignement : c’est cela qui va permettre de détecter le cancer à un stade précoce. S’il n’est pas dépisté suffisamment tôt, les cellules cancéreuses peuvent migrer et constituer des métastases, le plus souvent au niveau du foie et des poumons.
 

Vidéos explicatives sur le cancer colorectal et le mode d’emploi de son dépistage :

Dans le cadre d’un programme national de dépistage organisé, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à aller retirer chez leur médecin traitant un test immunologique à faire à domicile. Il consiste en une recherche de sang dans les selles en un seul prélèvement, simple, indolore, rapide à réaliser et 100% pris en charge. Détecté tôt, le cancer colorectal est guéri dans 9 cas sur 10.

Taux de participation au dépistage organisé en 2019/2020 :
Courbevoie : 23 % 
Hauts-de-Seine : 22,6 % 
Île-de-France : 26,2 % 
France : 28,9 % 
Recommandations européennes : 45 %

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Institut National des Cancers : https://www.e-cancer.fr.