Des solutions concrètes pour faire face à l’inflation énergétique

Chacun aura remarqué que les coûts de l’énergie (principalement le gaz et l’électricité) ont lourdement augmenté ces derniers mois, impactant les ménages, les entreprises… et les collectivités locales.

À titre d’illustration, en 2021, la municipalité a consommé 15 GWh, pour un coût d’environ 1,8 million d’euros afin d’alimenter l’éclairage public, les gymnases, les écoles, les cantines, les crèches, les maisons des associations, nos marchés alimentaires, etc. Autant d’équipements indispensables à la vie sociale et que nous nous devons de faire fonctionner. Une première projection laisse entrevoir une facture d’électricité 2022 de 2,6 millions d’euros, soit une hausse de plus de 40 % !
Cela représenterait une augmentation de 800 000 euros de la facture d’électricité des services municipaux pour l’année 2022. C’est donc une situation difficile qui se présente devant nous et qui demandera beaucoup de prudence dans la gestion publique.

Car bien que nous installions des panneaux solaires sur les toits de nos bâtiments publics, que nous remplacions les ampoules par des LED, que nous améliorions continuellement l’efficacité énergétique des bâtiments, cela ne suffira pas à endiguer cette augmentation.
Les causes de cette hausse du prix de l’énergie sont multiples : la reprise de la demande mondiale, les enjeux géopolitiques liés à l’énergie, mais aussi une lecture idéologique de l’environnement qui a conduit ces dernières années à diminuer la part du nucléaire dans la production électrique française, et même à rouvrir des centrales à charbon en ce début d’année 2022.
L’augmentation des tarifs du gaz, en revanche, permet de mettre en lumière l’intérêt des lourds travaux d’infrastructure que nous avons lancés en 2018 sur le réseau de chauffage urbain. En effet, depuis 2021, ce réseau de chaleur est alimenté pour moitié par des énergies renouvelables (EnR) : plus précisément, nous récupérons les calories résiduelles des eaux usées. L’innovation permet de limiter notre recours aux énergies fossiles, et ainsi de réaliser des économies très substantielles dans des périodes de tensions telles que celle que nous connaissons. Le MWh de gaz s’élève aujourd’hui à 183 € ; celui issu d’EnR à 88 € – une économie de plus de 50 %.

Une trajectoire encourageante qui montre que la volonté politique au niveau local permet d’obtenir des résultats sur cette question cruciale.
Grâce à l’innovation, Courbevoie parvient à faire effectivement rimer écologie et économie.

La majorité municipale