Charras : une volonté de Faire !

Lors du conseil municipal du 15 décembre dernier, c’est à l’unanimité et avec une volonté de Faire que nous tournons enfin la page de l’échec de Charras pour le réinventer.

Comme je l’avais proposé dans mon programme lors de la campagne municipale, l’avenir de Charras se joue à l’échelle du quartier, pour un centre-ville ouvert et animé, et non plus seulement à travers le seul problème du centre commercial.

Une nouvelle méthode de gouvernance s’impose.

Au cours des quatre mandats, j’ai beaucoup entendu « Charras, c’est du privé ! La ville ne peut rien faire. » Pourtant, la mairie est le principal propriétaire du foncier de Charras. C’est à elle de fixer le cap. Il fallait une gouvernance exemplaire et transparente, avec l’ensemble des acteurs concernés, qui sont nombreux.

Je me réjouis de cette délibération qui vise à créer une société d’économie mixte à opération unique (Semop), pour prendre en compte et traiter l'ensemble de la problématique de Charras avec sa dalle, ses immeubles et maisons, son centre commercial, ses équipements sportifs, Carrefour, l’hôtel Mercure...

C'est un projet que nous avons porté pendant la campagne, mais je ne chipoterai pas sur la paternité : l'important pour les Courbevoisiens et notre ville est d'agir et d'avancer ensemble.

C'est la bonne manière de faire avancer la rénovation et la modernisation du centre-ville rapidement en globalisant le projet avec un montage incitatif pour le privé.

C'est aussi la meilleure manière de sortir des blocages qui ont vu pendant beaucoup trop longtemps les acteurs neutraliser leurs énergies au lieu de les additionner.

Nous sommes sereins sur la capacité du privé à apporter les capitaux et à répondre sur le projet.

Je regrette que nous ayons autant tardé, 18 mois, après les élections pour lancer ce projet. La ville ne bénéficiera pas des enveloppes du plan de relance qui ont été distribuées en 2020 et début 2021.

Nous allons donc payer plus cher le financement des investissements.

Étant donné l'enjeu et la longévité de cette Semop qui s'étendra sur plusieurs mandatures, j’ai proposé qu'il soit conduit dans une approche transpartisane.

Nous souhaitons donc être pleinement associés à la gouvernance, en particulier dans les phases clés du montage du projet et de la sélection de l'opérateur. Et surtout qu’enfin, une grande concertation ait lieu avec l’ensemble des Courbevoisiens de tous les quartiers.

Aurélie Taquillain, conseillère régionale d’Île-de-France,
présidente du groupe Agissons pour Courbevoie
Permanence en mairie. Rendez-vous par e-mail :
Taquillain@gmail.com