Harcèlement scolaire : combattre ensemble le mal à la racine

Chaque année, près de 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit 5 à 6% des jeunes. Ces chiffres, issus d'un rapport parlementaire, ne sont pas pure abstraction. Ils ont des implications concrètes et parfois tragiques. Dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier, dans le Haut-Rhin, une jeune fille de 14 ans prénommée Dinah s’est suicidée après des années de harcèlement.

C’est pour cette raison que la ville de Courbevoie s’est saisie du sujet depuis de nombreuses années. L’Écollectif Briand mène un certain nombre d’actions destinées à la prévention et à la lutte contre ce phénomène : entretiens avec des psychologues, sensibilisation au sujet, évocation des possibles sanctions pénales…

Outre la possibilité de s’entretenir individuellement avec des psychologues, cette structure conçue pour les jeunes de Courbevoie accueille des groupes de parole, des ateliers et des conférences à destination des adolescents, mais aussi des parents. Chaque mois se tient un rendez-vous bien-être relatif à la santé mentale au quotidien.

Parallèlement, des actions, gratuites elles aussi, sont menées en collaboration avec des acteurs externes, à l’instar des rencontres « Bien dans mon corps ! », un programme conçu avec une diététicienne-nutritionniste qui apporte des conseils en matière d’alimentation, d’image du corps et d’estime de soi.

On mentionnera également le forum de la santé en mai 2022, dispensé en partenariat avec le service des sports, la direction de la santé, une diététicienne, mais aussi le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et le Crips Île-de-France, organisme de prévention dans la lutte contre le Sida.

Pour accompagner les efforts de la ville, la participation des collèges et des associations de Courbevoie est essentielle au combat que nous menons. Au sein du collège des Renardières, une semaine contre le harcèlement a été instaurée, et un film consacré à ce sujet est projeté chaque année en partenariat avec une association. Au collège Pompidou, les jeunes ont créé de toutes pièces un court-métrage contre le harcèlement scolaire. Enfin, les structures C’all Together et Les maux ont la parole, respectivement une plate-forme collaborative dédiée au harcèlement scolaire et une association d’aide aux victimes, apportent chaque jour soutien et réconfort à des dizaines de personnes en souffrance.

Contre le harcèlement scolaire, la majorité et, au-delà, l’ensemble de la municipalité seront toujours présentes pour écouter et accompagner ceux qui en ont besoin.

La majorité municipale