Décembre solidaire

Tous les ans, les services de la ville (crèches, Val, CMJ, CCJ, etc.) et plusieurs associations courbevoisiennes s’associent au Téléthon, fédérées par notre collègue Maria Garcia. De nombreuses animations sont programmées à l’occasion de la 35e  édition de la manifestation prévue les 4 et 5 décembre, parmi lesquelles des stands associatifs, des bourses aux livres, un bal parents-enfants, des ventes d’objets et de pâtisseries, des collectes de piles usagées, ou encore une tombola.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de la politique de la ville de Courbevoie envers nos concitoyens handicapés. Le 18 novembre dernier, la municipalité a de nouveau pris part au DuoDay. L’an dernier pour sa première participation, six duos avaient été constitués.
L’un d’entre eux s’était même concrétisé par un contrat d’apprentissage à la cuisine centrale. Cette année, quatorze binômes ont été formés avec des agents de la ville. Une nouvelle occasion de mettre en valeur l’idée selon laquelle on ne recrute pas un salarié parce qu’il est handicapé, mais tout simplement parce qu’il a des compétences. C’est un mouvement qui grandit peu à peu en France et que Courbevoie souhaite accompagner, grâce notamment au travail de notre collègue Benoît Lechevalier, en charge de ces questions au sein du conseil municipal.
De la même manière, deux unités d’enseignement autisme (UEA) ont été ouvertes en 2019, au sein de la maternelle des Ajoncs et de l’élémentaire Armand-Silvestre.
Courbevoie est ainsi la première ville du département avec une UEA élémentaire et la deuxième avec une maternelle. Ce sont aussi environ trente-cinq enfants avec un trouble du spectre autistique qui sont accueillis au Val de Courbevoie, grâce à des accompagnants formés. La piscine municipale organise également des activités « handi hebdo » pour ces mêmes enfants ainsi que ceux atteints de trisomie.
L'an dernier, 4 896 personnes étaient inscrites avec un droit ouvert à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), soit près de 6 % de la population courbevoisienne. À l’instar de notre maire, Jacques Kossowski, nous considérons que la grandeur de notre commune se mesure à la manière dont nous prenons collectivement en compte la vie quotidienne des plus fragiles. Nous avons à cœur de progresser encore et nous sommes pleinement engagés sur ce volet.

La majorité municipale